Château de Clervaux - The Family of Man Montée du Château 9712 Clervaux Luxembourg
Durant mon séjour en résidence d'artiste, j'ai découvert des paysages en dormance : la fin de l'automne est une période où la terre est au repos et où les forêts sont esseulées. Je me suis senti comme l'unique visiteur de ces grands espaces silencieux. L'environnement rude mais d'une beauté sans compromis se mérite, la lumière est fugitive, la pluie dialogue quotidiennement avec l'environnement, la nuit s'avance rapidement et grignote les courtes journées.
J'ai choisi de travailler en cette saison car je voulais documenter un paysage et son atmosphère dépouillé de ses attraits séduisants qu'on lui prête une fois la belle saison installée. C'est un territoire en coulisse que je présente dans mes images. La force des éléments rythmant les journées et les nuits offre un caractère sauvage.
J'ai donc parcouru Clervaux comme une scène de théâtre momentanément vidée où seuls les décors sont encore présents, la lumière présente ou absente fût mon unique interlocuteur, la nuit m'a offert de riches et de nombreux modelés transportant le territoire dans l'onirisme.
J'avais la volonté en arpentant ces étendues solitaires de ramener des images telles des fragments d'un songe au réveil.
Régis Feugère