
Galerie 127 Marrakech 127, avenue Mohamed V Marrakech Maroc
L’exposition Entre-je. Récits féminins du corps explore la problématisation du corps photographique à travers les approches de sept artistes marocaines : Rita Alaoui, carolle bénitah, Déborah Benzaquen, Safaa Mazirh, Fatima Mazmouz, Zahrin Kahlo et Zara Samiry.
Pour ces artistes, la représentation photographique du corps est parfois à la lisière : dans la négociation permanente de ses possibilités, voire de sa légitimité ; dans une gestion de ce qu’en arabe on nomme l’« awra », c’est-à-dire ce qui n’est pas montrable/visible sans risque de choquer ; dans un brouillage des frontières entre images documentaires et images fictionnelles ; dans la dialectique du portrait autobiographique et du portrait de société, etc.
C’est qu’aujourd’hui, le corps photographique n’est plus iconique au sens simplement sémiologique. En effet, le corps dans la photographie participe aujourd’hui d’une dramaturgie parfois inattendue, dramaturgie arrangée par les artistes mêmes : ajouts, retraits, fragmentation, fabulation, etc. Le corps est désormais un élément du système général de l’oeuvre, aux prises de plusieurs forces externes.
L’exposition Entre-je exprime ce corps « traversé » – ou transitif, selon ses états – , terrain de résistance tantôt à soi, tantôt au monde. Les photographies expriment par surcroît un retour du sujet – non pas au sens premier «d’assujettissement», mais à celui, cette fois-ci, philosophique, d’« être », et par opposition au corps objet