Autoportrait, 2013 45 x 60 cm, Fine Art Baryta, Hahnemu?hle 325 gr © Julien Martinez Leclerc
Panthéon Sorbonne Paris I 12 place du Panthe?on 75005 Paris France
ACTE I
J'affilie souvent la photographie au théâtre. Mon capteur est une scène, un espace limité mais, à mes yeux, infini où je peux donner vie à tout ce que je veux rendre visible, ce qui me semble juste et d’intérêt. Je pense créer des microcosmes, des mondes indépendants, solitaires et introspectifs. L’utilisation récurrente des fonds participe à cela et reflète ma curiosité pour ces surfaces objectives qui suggèrent l’infini et qui m’offrent une liberté de composition et d’expression sans égal. Cet intérêt a grandi il y a un an, à une période où je me suis passionné pour certains tableaux de Van Gogh, plutôt synthétiques mais forts, et des tableaux de Matisse comme L’atelier Rouge. Ces observations m’ont amené à me détacher progressivement de l’environnement extérieur pour synthétiser la forme et aller au plus prêt de ce que je mets en lumière, à l’essence même des choses. Je travaille beaucoup en noir et blanc car c’est pour moi le support idéal de l’innovation formelle, là où s’épanouissent les lignes et les espaces.
Je ne conçois pas la photographie comme le moyen d’une recherche sociale ou documentaire mais réellement comme un matériau pour créer de nouvelles solutions visuelles. Pour ne jamais tomber dans l’ennui du concept, je remets en cause le point de vue et le cadrage en oubliant tout ce que j’avais assimilé comme correct et sécurisant. C’est pour cela que la définition d’acte m’intéresse profondément. En plus d’être associé au théâtre, autrement dit à des scènes d’humanité où les passions sont exacerbées, un acte est une action, et en photographie une tentative. La photographie rend ma vie plus excitante et en cela qu’elle ne me donne jamais raison. Ces images ne sont ni justes, ni fausses, simplement des tentatives qui me passionnent.
Mes grands parents participent grandement à mon enrichissement personnel et artistique; je leur dédie cette exposition.
A Propos
Je suis né à Paris en 1995. Fils de galeriste, j’ai grandi dans un environnement artistique et j’ai découvert la photographie à l’âge de douze ans. Avec mon appareil, j’explore autant de points de vue et de compositions que possible en essayant sans cesse de pousser les limites du médium. Je m’inspire beaucoup de la peinture et du dessin et spécifiquement du travail de Kathe Kollwitz, Egon Schiele et Francis Bacon. Fasciné par les personnages de fictions ou les anti-héros tels que Emma Bovary, Julien Sorel ou encore Phèdre, j’ai introduis dans mes images une part importante de réalisme et de psychologie. Une passion pour la mise en scène a grandi en moi au fur et à mesure que je suis allé au théâtre ou à l’opéra.
Tout en m’exprimant librement j’ai conscience que la photographie et l’image représentent une industrie
colossale. C’est pourquoi mon ambition de tous les jours est de devenir un professionnel de premier rang et de défendre mes compétences et ma singularité. Lorsque je travaille comme assistant dans des studios ou pour le photographe Ben Hassett, j’apprends à être toujours plus discipliné, patient et observateur. A l’âge de 16 ans, j’ai développé un sens de l’organisation et une exigence du détail en organisant ma première exposition. Tout les jours je construis mon goût avec des inspirations claires, cela me permettant de garder du recul sur notre manière actuelle de communiquer. Mon intérêt pour l’image n’a pas de limite et je ne peux imaginer ma vie sans une feuille blanche où il faut sans cesse imaginer de nouvelles solutions visuelles.
Pour voir l’ensemble de mon travail, visitez mon site internet : http://julien-martinezleclerc.com/"
Expositions personnelles
FRATRIE du 5 janvier au 5 mars 2012 au Conceptstore Eden Park
PROLOGUE du 5 décembre au 7 janvier 2013 au Panthéon Sorbonne Paris
ACTE I du 29 avril au 28 mai 2014 au Panthéon Sorbonne Paris I
« Un adolescent au plus près des êtres et des choses » Le Figaro
« Julien est un artiste, je le vois à ses photos fortes et habitées » Orlan
« Julien has a relentless determination to find new ways of thinking and seeing and this was very apparent during the photographic sessions. He is a keen observer, paying close attention to detail but never losing sight of the larger context. Julien is always looking for new visual solutions and challenges himself constantly,
never content with easy solutions and not afraid to experiment.
I have never met as engaging, determined and creative young person as Julien » AdrienneFarb
Michèle I, 2013 40 x 60 cm, Fine Art Baryta, Hahnemühle 325 gr © Julien Martinez Leclerc
Hubert I, 2013 40 x 60 cm, Fine Art Baryta, Hahnemühle 325 gr © Julien Martinez Leclerc
Pour plus d'informations : http://julien-martinezleclerc.com/"
Contact Facebook : http://julien-martinezleclerc.com/"