© Ivana Boris
Le Cabinet d'mages Av. des Vignerons 83300 Draguignan France
Le Cabinet d'images est un nouveau lieu d'art contemporain atypique, puisqu'il prend place dans un Cabinet d'imagerie Médicale, à Draguignan dans le Var.
« Que vient faire l'art dans un cabinet médical ?
L'art est depuis longtemps reconnu pour ses qualités thérapeutiques. La pratique artistique amène soulagement, détachement et est un des moyens pour les patients d'exprimer leurs souffrances ou leurs peurs. Mais, pas seulement... La vision d'œuvres, la rencontre artistique donnent aussi place à une sensation de mieux-être. L'art est accueilli, aujourd'hui, avec intelligence dans certains hôpitaux, pour offrir aux résidents un espace d'espoir. Utile pour les patients, il l'est également pour le personnel médical qui travaille, alors, dans un environnement plus apaisant.
Exposer de la peinture dans une salle d'attente permet de rendre ce moment plus doux. La salle n'est plus un entre-deux inquiétant mais un espace qui a une entité propre, qui permet de vivre autre chose qu'une froide attente.
Le lien entre l'image artistique et la radiologie est fort. Faire des images du corps puis les interpréter, les "lire" est le travail du radiologue. Pas des images artistiques, certes, mais des images lumineuses, contrastées, donnant sens, donnant espoir. Être radiologue, c'est créer des images et savoir les regarder. Une médecine de l'œil, du regard. »
Après Pascal Grimaud, le Cabinet d'images expose de nouveau de la photographie. Même médium pour ces deux artistes, mais utilisé dans des directions différentes. Ivana Boris explore dans les trois séries que nous montrons un noir et blanc très contrasté, sublimant des images qui ne sont pas des témoignages ou des moments partagés mais des bouts d'espace. Elle capture l'espace. Lui donne un cadre. Mer, terre, sable ne sont plus des éléments naturels mais des textures, des lumières. Des sculptures. Travail photographique riche qui nous porte du désert Libyen au sombre fond de l'eau. J.F.
Ivana Boris, biographie
Née in Italie, Ivana Boris vit et travaille en Principauté de Monaco. Son parcours professionnel sera longtemps lié à la Maison Chaumet et à Monsieur Pierre Cardin. Elle organisera et dirigera l’ensemble de leurs projets en Principauté, autant d’expériences qui renforceront son goût de l’esthétique, son inventivité et son souci du détail.
En 2001, après un grave accident de voiture qui la tient éloignée de ces activités pendant une année, elle reprend des études à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, dans le département Art, Communication, Langage. Le choix de la photographie comme moyen d’expression se révèle à elle comme une évidence. Autodidacte, elle a évolué dans son art en se perfectionnant au fil du temps auprès de photographes de renom.
Expositions personnelles
2011/2012
Ivana Boris / Ellen Fernex à l'Espace Culture, Sainte-Agnès Village 06
Libye décembre 2010 à l'Espace Soardi, Nice
Sensations Visuelles à l'Espace Asia, Paris
Sensations Visuelles à l'Espace Asia, Lyon
2010
Sensations Visuelles à l'Espace Asia, Toulouse
2009
Ivana Boris Photographies à l'Espace Culture, Sainte-Agnès Village 06
© Ivana Boris
« Ivana Boris s’attaque au principe même de l’art. Fait troublant, ses photographies, je dirais, ses œuvres, agissent, elles installent certains actes. Elles recèlent une force douce, aussi irrésistible que l’érotisme, qui oblige le cœur. Leur efficacité accuse le mensonge et bientôt la ruine des données critiques jusqu’alors tenues pour inébranlables. Inventeur de techniques, elle ébranle notre intuition du réel. Sa vie entretient une tension continuelle entre une fureur de création que rien ne retient et une méthode extrêmement rigoureuse, aux exigences presque incroyables.
Ivana fascine la mémoire, l’imagination, l’amour avec les choses que nul sans elle n’aurait vues. Elle les impose sur toutes les visions où le jour a bruiné une épidermure ou une moisissure, un calcaire rêche ou un marbre lisse, une fissure pyramidale ou un trou d’un noir tribal et mortuaire. Le plupart des artistes modernes livrent leurs batailles dans les ateliers, et leurs systèmes structurels sont un moyen plastique de reproduire des drames qui se déroulent au fond d’eux-mêmes. Ils assaillent la société par des voies détournées, en opposant le réel subjectif au conventionnel. Au contraire, Ivana Boris est l’une des rares artistes modernes qui se soucie directement du monde extérieur. Ce que j’appellerai son histoire naturelle est un acte de poésie contre une approche rationnelle de la nature, celle que nous trouvons dans les livres de science ou d’histoire de l’art. C’est purement poétique et en ce sens on pourrait dire que c’est un acte surréaliste.
Pour ma part, je ne suis pas de tout gêné par le fait que des modes d’expression qui signifient beaucoup pour moi, minimisation du rôle des objets, tactilité, absence de relief, plasticité abstraite, soient ignorés ou même contredits par la photographie d’Ivana. Elle doit employer des images, des objets, tous les accessoires ou les réalités du monde extérieur; elle avertit, raille, prophétise, dévoile des fantasmes supprimés de notre esprit. Sa conception c’est que rien n’est en ordre, que l’ordre d’ici n’a rien à voir avec l’ordre authentiquement humain, que nous sommes victimes de l’histoire. Son art repose sur la notion d’un passé étrange, devenu fantasmagorique. Ses œuvres sont des comptes-rendus autobiographiques aux épisodes oniriques et réels, de sa pérégrination d’un pays à l’autre. Ma promenade dans son monde imaginaire m’a ramené aux sources mêmes de l’humanité par une sorte de chemin initiatique où chaque étape permet le franchissement N'hésitez pas à vous exprimer sur l'exposition. Toutes vos remarques seront d’une barrière intérieure qui atteint au subconscient, aux souvenirs
bienvenues, sur le livre d'or à votre disposition... culturels les plus lointains ou les plus proches. »
Alain Renner, Vice-président de Sotheby’s France (Février 2009)