© Barbora Pivonkova
Espace Photographique Contretype Contretype - 4A, Cité Fontainas - B-1060 Bruxelles Belgique
BARBORA PIVONKOVA
« Faites un don »
Barbora Johansson Pivonkova (°1985, République tchèque), au cours de sa résidence à Bruxelles, s’est intéressée au phénomène de la présence des mendiants dans la ville. Elle a pris le parti de les photographier en activité, dans la situation où ils s’exposent à la vue des passants, dans un espace délimité, pour solliciter un don. La photographe présente les mendiants comme un groupe de la société, elle ne crée pas de portraits individuels.
Chaque photographie de la série, rappelant le point de vue objectif de l’observateur scientifique, révèle cependant une histoire particulière que l’artiste ne cherche pas à développer : elle observe et dénonce par là-même le phénomène.
Les cas particuliers de cette série de photographies nous conduisent vers des vérités générales, vers des stratégies de survie dans un contexte plus large. À chaque prise de vue, la photographe applique la même perspective, la même position de vue plongeante pour montrer des caractéristiques générales.
Par cette méthode, elle représente l’environnement et les objets personnels des mendiants. Les visages restent invisibles - à part un regard enfantin -; nous ne pouvons pas les regarder dans les yeux. C’est la situation elle-même qui nous procure un sentiment de familiarité. Dans la photographie contemporaine, les images de vues plongeantes représentent l’attitude de l’observation et de la recherche, et c’est ici le cas.
L’artiste, tout en appliquant ce point de vue particulier, décrit sous un nouvel angle des situations et des lieux habituels. Dans ses images, elle mêle distanciation et familiarisation, et grâce à cette démarche, aide à faire comprendre les rapports et les relations généralement inaccessibles aux spectateurs. Ces portraits sans visages sont réalisés dans des décors bien connus des rues de Bruxelles: la rue Neuve, l’avenue Louise, les environs du Sablon et le boulevard Anspach.
Gabriela Csizek, commissaire de l’exposition
Dans le cadre du Programme des Résidences d’artistes à Bruxelles-Contretype, initié en 1997 par Contretype, avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF)
BARBORA PIVONKOVA est née en République tchèque en 1985.
Formation:
2012/2006: MgA.-Académie des Arts, Architecture et Design de
Prague; section Art Conceptuel
2010: Université Yeditepe d'Istanbul; section Photographie
2009/2008: École Nationale Supérieure Des Arts Décoratifs de
Paris; section Photographie et Video
2006/2005: Université Charles de Prague; section Théorie de l'Art
2004: Gymnasium Jana Palacha, Prague
Expositions (sélection):
2013: projet NAD CAROU, Gallerie DOX, Prague
2012: EU SITTERS, EU WALKERS, Résidence à l'Espace
Photographique Contretype
2011: projet photographique NO PERSONAL CULPABILITY,
présenté au séminaire People's research, CFPS, Serpentine Gallery,
Londres
2010: projet video CROSSTIMER, 5th International Triennale of
Arts, Istanbul
2009: SCENES: LOCUS DELICTI, projet photographique, Galerie
Immix, Paris
2009: serie photographique HIDDEN, Galerie ENSAD, Paris
2008: projet video WITHOUT OURSELVES, Galerie Photoport,
Bratislava
2006: projet POD CAROU, différentes galeries à Prague.
ENIKÖ HANGAY
« Dessin de la ville-Bruxelles »
Les séries photographiques d’Enikő Hangay se nourrissent toujours d’éléments personnels et intimes, comme l’indiquent ses choix thématiques. Ses séries intitulées Journées silencieuses [Csendes napok], Bateau ravitailleur [Anyahajó], Sept armoires [Hétszekrény], et Pardessus [Felöltő] mêlent expériences personnelles et description de son environnement proche. Elle rend harmonieux les rapports un peu mystérieux qui lui apparaissent entre le monde connu et inconnu. Pendant sa résidence à Bruxelles, elle a poursuivi son travail dans ce sens.
À Bruxelles, dans cette grande métropole, elle a paradoxalement découvert beaucoup d’intimité et de poésie. Elle nous montre comment la nature se développe dans la ville: les parcs, les arbres et le ciel y forment un tout. Ses images nous conduisent vers un univers d’esthétiques inattendues, de parallèles étonnants et de mosaïques harmonieuses. Elle déambule dans une ville magique pleine de surprises: les arbres, les façades, les objets et les décors souvent bizarres des vitrines, les lieux touristiques bien connus…
Sa méthode de travail ne consiste pas seulement à découvrir des constellations particulières, elle assemble également des thèmes, sélectionne et articule les éléments. L’artiste décèle des correspondances entre le bâti et des objets personnels.
© Enikö Hangay
Dans ses photos, les détails à taille humaine côtoient des éléments d’espaces publics, soulignant par ces différences d’échelles les références personnelles et les lieux urbains.Bruxelles, pour la photographe, est une ville qui évolue et change continuellement, regorge de détails pittoresques, d’empreintes de la présence humaine, de visions poétiques et de compositions pures où la réalité ne se distingue pas de l’imaginaire mais où les deux aspects coexistent.
Gabriella Csizek, commissaire de l’exposition
Dans le cadre du Programme des Résidences d’artistes à Bruxelles, initié en 1997 par Contretype, avec le soutien de la Commission Communautaire française (COCOF).
ENIKÖ HANGAY est née en 1976 en Hongrie. Elle vit et travaille à New York, USA.
Etudes :
1994-1998: Cornell University, Ithaca, NY au College of Architecture, Art and Planning. Elle y obtient un BFA en Photographie et Sculpture.
1999-2001: Cranbrook Academy of Art, Bloomfield Hills, MI-MFA en Photographie.
1997: Cornell in Rome Program, Palazzo Massimo, Rome.
Expositions personnelles :
Summer Wardrobe, Karinthy Szalon, Budapest (2013), MotherShip, Mai Manó House (Pécsi József Fine Art Photography Grant with Viktor Váradi);
Dress Up, Raiffeisen Gallery, Budapest (2012), Enik! Hangay – Peter Korniss Exhibition, Spiritusz Gallery, Budapest (2011), 1day1photo: uploading,
Menü Pont, M"csarnok (Kunsthalle) (with Judit KatalinElek and Lei Benben);
1day1photo: printing, Liget Gallery, Budapest; ‘50’, Stúdió Gallery, Budapest (with Szilvia Reischl), TTT, Spiritusz Gallery (2008);
Quiet Days / Csendes Napok, Hungarian Institute, 16th Month of Photography in Bratislava (2006); Quiet Days / Csendes napok, Mai Manó Gallery, Hungarian House of Photography, Budapest (2003);
My Eyes a Dense Cloud / Szemem s"r" felh!, Forum Gallery, Bloomfield Hills, MI (with Paul Kennedy) (2001); a.) A(z)…felé / b.) A(z)…mögött, Trafó Pince Galéria, Budapest (1998);
Deficient Inventory / Hiányos leltár, Tjaden Gallery, Ithaca, NY (2000); Art diary with Lei Benben (Beijing), Judit Katalin Elek (Budapest) and Szilvi Tóth (Amsterdam) (2006).
Expositions collectives (sélection):
Danube – Open Book, European Committe, Bucharest; Danube – Open Book, Casa Avramide Tulcea, Rumania; Sziget Festival, Mai Manó Ház, Budapest (2013);
Opposites Attract, Várfok Gallery in Reök Palace, Szeged, Hungary; Budapest, outdoor exhibition at the National Museum, Budapest / organized by Mai Manó House;
Ansichtssache, Galerie Isabelle Lesmeister, Regensburg; Pulsing Peace, Várfok Gallery / Art Blokk; Danube-Open Book, Mai Manó House (2012); Winter Photo Fair, Mai Manó House;
Art Market Budapest, Mai Manó House; Danube – Open Book, Hungarian Cultural Center, Stuttgart; Lucid Dream, Várfok Gallery, Budapest;
Photo Biennial Dunaújváros; Reality On Cloud 9, Klauzál13 Gallery, Budapest;
Reconstructions – Abracadabra, Contretype, Brussels; Photogenics, Spiritusz Gallery, Budapest; Danube – Open Book, Berlaymont, Brussels;
In Movement, Spiritusz Gallery (2011); 1day1photo, Lianzhou Foto Festival, China; Budapest Art Fair; Present Continous, Photonic Moments, Celje, Slovenia;
Reality On Cloud 9, Hungarian Culture, Brussels Foto Festiwal, Łodz; C.A.R. (Contemporary Art Ruhr), Essen; Everydays / Mindennapok, Miskolci Gallery, Miskolc, Hungary;
White Sheet / Fehér lap, Óbudai Társaskör, Budapest (With Anna Lénárd);
Pure Spirit / Tisztaszesz, Spiritusz Gallery; Paradogma, Várfok Gallery (2010).