© Julia Fullerton-Batten tous droits réservés
Fotografiska Stadsgårdshamnen 22 116 45 Stockholm Suède
Inspirée par son père, qui ne sortait jamais de chez lui sans son appareil, Julia Fullerton-Batten a décidé de devenir photographe dès l'âge de 16 ans. Cet engagement précoce a caractérisé sa carrière depuis lors.
Pendant qu'elle préparait sa série Mothers and Daughters (2012), Julia Fullerton-Batten a contacté des mères qui furent enrôlées pour poser dans leur propre cadre de vie avec leur fille. Les images qui en résultent capturent la nature complexe et constamment changeante des relations mère-fille.
Dans sa série la plus récente, Blind (2013), Julia Fullerton-Batten a photographié des personnes aveugles dans des environnements de leur propre choix, dans le but de pousser le spectateur à questionner sa propre idée de la normalité.
Julia Fullerton-Batten travaille ses couleurs et ses compositions aussi méticuleusement que le ferait un peintre. Son travail s'appuie souvent à l'origine sur une idée ou un concept. Une fois qu'elle a décidé d'entamer un projet, un long processus commence :
« La phase de mise au point implique de mettre au clair mes idées sur place, de choisir les sites, les modèles, les vêtements, les accessoires, etc. Le jour (ou les jours) du shoot requiert aussi une préparation considérable — sélectionner mon équipe, prévoir les éclairages ou les équipements additionnels qui seront nécessaires, mettre au point la logistique pour faire venir mon équipe et mes modèles sur place et les loger (si c'est nécessaire). Le shoot lui-même peut ne prendre qu'un couple de jours », explique-t-elle.
Pour la première fois en Scandinavie, le musée Fotografiska présente le travail de Julia Fullerton-Batten.
© Julia Fullerton-Batten tous droits réservés
© Julia Fullerton-Batten tous droits réservés