• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


« Mascarade » exposition de JeanVier

Mardi 11 Mars 2014 23:59:58 par actuphoto dans Expositions

© JeanVier
Expositions du 15/3/2014 au 19/4/2014 Terminé

La GaleriMur 32 rue des Allemands 57000 Metz France

La GaLeriMur... une GaLerie d’expositions photoGraphiques associative

La GaleriMur est une association fondée en mars 2013 à Metz afin de promouvoir l’Art photographique. A l’origine, il s’agissait d’exposer des artistes en devenir ou confirmés dans différents lieux publics ou privés qui leur offraient leur mur et bénéficiaient ainsi d’une mise en lumière et de la curiosité générée par l’exposition et la promotion qui l’entoure. Aujourd’hui, la galerie dispose d’un local (les anciens locaux de la Plume Culturelle) d’une superficie de 20 m2. A son actif en 2013, déjà trois expositions qui ont attiré plus de 700 visiteurs.

S’il y a de nombreuses galeries d’Art pluridisciplinaires à Metz ou dans ses environs, il y a peu, voire pas, d’endroit dédié à l’Art photographique (presse, mode, art, etc.) pour les artistes en devenir ou encore peu connus dans la région. Pourtant, dans un monde où l’exposition aux images est permanente, où l’utilisation d’appareils multimédias est totalement vulgarisée, c’est un Art qui mérite qu’on lui rende ses lettres de noblesse. Un vaste domaine dans lequel les artistes réussissent toujours à se singulariser par une créativité sans limites alors qu’ils sont de moins en moins reconnus par un public malheureusement mal initié.

Depuis la création de La GaleriMur, quatre expositions ont été présentées au public : Instant’années de JeanVier et Jonathan Eckly, Lignes croisées au Centre Pompidou-Metz de Corinne Deriot, Poussière d’étoiles de Ludovic Florent et Silence... ça rouille ! de Jean- Yves Remy. la toute jeune association a également pris part à la vie du quartier en participant à Parcours d’artistes et à la Brocante Outre-Seille en 2013. La GaleriMur est un lieu artistique situé dans le quartier historique de Metz où différents métiers de l’artisanat se côtoient depuis longtemps mais tendent à disparaître.

Empruntée par les touristes, la rue des Allemands relie le centre-ville et le Centre Pompidou en passant par la Porte des Allemands. Malheureusement, cette rue est de plus en plus sinistrée car de nombreux artisans arrêtent leur activité et les locaux commerciaux demeurent vides. La GaleriMur espère apporter une bouffée d’oxygène culturelle dans le quartier et auprès de ses habitants. Depuis sa création, pas moins de 900 personnes sont déjà venues découvrir les expositions.

 

 

Pour fêter sa première année d’existence, La GaleriMur réinvite le photographe JeanVier. En 2013, l’artiste n’avait eu pour s’exprimer qu’un pan de mur dans les locaux de la Plume Culturelle. Aujourd’hui, l’artiste bénéficie de l’intégralité de la galerie avec son projet « Mascarade ». Du 15 mars au 19 avril 2014, découvrez son interprétation du triptyque photographique.

« Mascarade » est un projet débuté en juillet 2013 qui consiste à prendre trois portraits sous forme de triptyque des personnalités du monde de la culture en Lorraine. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de comédiens, chanteurs, metteurs en scène, artistes plasticiens, directeurs de lieux culturels et dessinateurs se sont prêtés au jeu. Chaque cliché présente une expression distincte du visage du modèle, assis devant un fond noir, dans une mise en scène « décontextualisée » de son environnement habituel et selon un procédé chaque fois identique.

Le triptyque s’articule de la façon suivante : le premier cliché montre un visage souriant, expression de la joie. Le deuxième, celui d’un visage inexpressif au regard dans le vague : la neutralité. Et le troisième représente le visage de la colère.

Pourquoi avoir demandé aux modèles trois expressions différentes de leur visage ? Les expressions faciales ont toujours, à la fois, intrigué et fasciné JeanVier. « L’apparence physique est révélatrice de notre état d’esprit, l’expression affichée à un moment précis exprime souvent bien plus que des mots choisis, simplement perçus par notre oreille », confie l’artiste. Pour JeanVier, ces grimaces reflètent le « moi profond » que chaque individu souhaite exhiber devant ses congénères, jouant alors un rôle de sa propre composition dans un environnement familier.

Néanmoins, les artistes ou les personnalités connues dévoilent très rarement une image non maîtrisée d’eux-mêmes au public. Qu’en est-il si JeanVier leur enlève leurs repères et leur demande de sourire, de se mettre en colère ou d’être neutres selon son bon vouloir ? Ces conditions peuvent alors faire surgir un autre visage, un aspect de leur personnalité que peu de gens auront déjà vu. Découvrez le résultat du projet artistique de JeanVier à travers 14 de ces triptyques photographiques à La GaleriMur.

 

JeanVier

Passionné depuis sa tendre enfance par la photographie, ce n’est qu’à l’âge de 17 ans, au début des années quatre- vingt-dix, que JeanVier s’offre, avec sa première paye, un réflex argentique. L’art de l’image le passionne et figer sur pellicule des lieux abandonnés l’enthousiasme, particulièrement quand il s’agit de bâtiments militaires désaffectés. Sans le savoir, il pratique déjà l’urbex, appelé plus couramment l’exploration urbaine. Puis, silence radio durant des années...
Il faudra attendre 2010 pour que JeanVier, autodidacte, alors à la tête du bi-média culturel lorrain La Plume Culturelle, approfondisse ses connaissances techniques et artistiques en photographie dans un contexte journalistique. C’est en 2012 qu’il participe à sa première exposition collective à Longwy. A partir de là, tout s’enchaine assez rapidement pour lui.

Ses projets

Animé avant tout par le désir de saisir l’intimité, l’humanité de ses sujets et de cadrer au plus près leurs émotions, même fugaces, il débute son projet Instant’années au début de l’année 2013. Il photographie ainsi les vieux commerces et métiers de la ville de Metz pour la postérité. Il immortalise les atmosphères et les ambiances visuelles de ces lieux qui ont su résister à la modernisation autant qu’à l’uniformisation aseptisée des centres commerciaux. Des boutiques atypiques d’un autre temps qui sont pourtant toujours présentes dans ces quartiers.
En juillet 2013, JeanVier entame Mascarade, un nouveau projet qui consiste à prendre trois portraits du visage d’un artiste, d’une personnalité publique ou d’un anonyme qui pose en studio devant son appareil photo. Chaque portrait correspond à une expression distincte du visage du modèle, assis devant un fond noir, dans une mise en scène « décontextualisée » de son environnement habituel et selon un procédé chaque fois identique.

 

 

Laurent Le Bon © JeanVier

 

 

Philippe Krier © JeanVier

 

 

Yan Lindingre © JeanVier


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 16 mai 2025 - 133 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top