• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


« Aqua joue l'Art » de Xavier Coulmier

Mardi 11 Mars 2014 02:53:06 par actuphoto dans Expositions

© Xavier Coulmier
Expositions du 26/3/2014 au 27/4/2014 Terminé

Galerie Huraux 21 rue du Tambour 33 (0)6.42.47.49.50 51100 Reims France

Exposition photographique de Xavier Coulmier
« Aqua joue l’art »

Xavier Coulmier, invité du premier écrin dédié à la photographie en plein cœur de la cité des Rois
Reims est une des villes les plus chargées d’histoire. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la cité des Rois cultive son patrimoine comme elle cultive le champagne : avec soin et exigence. Il n’en fallait pas plus à Philippe et David HURAUX, marnais et passionnés d’images, pour en faire le lieu d’implantation de leur première galerie photo : La Galerie HURAUX.
Installée en plein cœur de la cité des Sacres, la galerie fait le choix d’exposer des images esthétiques et touchantes, et inaugure sa troisième exposition avec un invité de marque : l’artiste Xavier Coulmier.

Samedi 29 Mars 2014 de 17h00 à 20h, le photographe aux multiples récompenses, sera présent pour faire partager ses images. Une sélection d’une vingtaine d’images sera présentée au public pendant un mois. Les photographies, édition limitée à 30 exemplaires maximum tous supports et toutes dimensions confondues, signées par le photographe et authentifiées, seront également proposées à la vente. L’inauguration est gratuite et ouverte au public : un gage d’accessibilité et d’ouverture tel que le plébiscite David et Philippe HURAUX qui veulent que ce lieu contribue à l’éveil de l’art.


Ce marnais de 37 ans s'est plongé dans la photographie au début de ce siècle. Très rapidement, il axe son regard sur la nature, domaine pour lequel il est déjà passionné, et plus particulièrement la « petite nature », celle pour laquelle il faut se pencher et se rapprocher pour pleinement la contempler. L'axe central de ses recherches est de capter la nature sous un angle différent, avec un décalage plus ou moins appuyé par rapport à la réalité. A ses débuts, il obtient d'abord par une mise en poésie ou une mise en scène imaginaire du sujet même le plus banal qui s'offre à lui. Xavier est animé par cette envie de voir l'évidence autrement, jusqu'à en voir…autre chose ! Ainsi, les années passant, il explore, contourne, titille et triture de plus en plus le réel dont le potentiel créatif s'avère sans limite !

A jouer avec cette réalité, il l'oublierait presque dans ces photos où il vous invite à un plongeon au coeur de l'eau sous toutes ses formes. Mais ne vous attendez pas à voir de l'eau, car sa vision graphique et abstraite de cet élément pourtant simple pourrait bien vous surprendre. Peinture ou photo ? Naturel ou artificiel ? Immense ou minuscule ? Liquide, solide, gazeux ? Autant de questions auxquelles vous serez sans doute confronté.
Mais finalement, sont-elles si importantes ?…A vous d'en juger.

 

 

 

© Xavier Coulmier

 

 


Les photos de Xavier Coulmier montrent souvent autre chose que ce que l'on croit au premier abord. On les appréhende ainsi en plusieurs phases. L'oeil est d'abord accroché par l'aspect graphique de l'image, toujours savamment composée. Puis il cherche dans le cadre ce qui peut bien l'exciter et le maintenir captif à ce point. Enfin, au terme d'un petit jeu intellectuel, il trouve et identifie le sujet, souvent petit, mais toujours traité avec de l'audace, un habile décalage, et parfois, un brin d'abstraction. Audace, décalage, abstraction… « Ce que j'aime, c'est chercher à voir et à montrer mes sujets autrement, confirme-t-il, parfois même jusqu'à voir autre chose en eux. J'aime surprendre et faire en sorte que ceux qui regardent mes photos s'interrogent.» Et pour s'interroger, on s'interroge : mais comment fait ce garçon pour voir ce que nous ne voyons pas ?

Nicolas Mériau, rédacteur en chef d'Image et Nature.

 

 

 

© Xavier Coulmier

 


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 166 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top