
Musée du Quai Branly © Nancy Cunard
Musée du quai Branly 27, 37, 51 quai Branly 206, 218 rue de l'Université 75007 Paris France
Icône anticonformiste des années 1920 et 1930, poète, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste, mais aussi modèle de Man Ray et muse d'Aragon, l'anglaise Nancy Cunard symbolise une période où l'avant-garde artistique et littéraire s'imbriquait avec le monde politique.
Portrait de Nancy Cunard par Barbara Ker-Seymer © The Estate of Barbara Ker-Seymer
Portrait de Nancy Cunard par Man Ray, 1925 © Man Ray Trust - Adagp, Paris 2013 © Centre Pompidou
Engagée contre le colonialisme et le racisme aux côtés des surréalistes, elle fédère ses réseaux intellectuels et politiques, français et anglo-saxons autour de la publication désormais mythique Negro Anthology. À travers des documents d'époque et des photos de Man Ray, Raoul Ubac, Cecil Beaton, Curtis Moffat, l'exposition « L'Atlantique noir » de Nancy Cunard évoque la vie engagée de Nancy Cunard mais aussi l'histoire intellectuelle, politique, sociale et artistique de la diaspora noire dans les années 1930 , qui constituait la formation politique et culturelle transnationale que le sociologue anglais Paul Gilroy a pu nommer « l'Atlantique noir ».
Harlem document, 1937-40 © Courtesy the Aaron Siskind Foundation
Commissaire : Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du quai Branly.