© Jean-François Mutzig
Musée des Arts asiatiques de Nice 405, Promenade des Anglais - Arenas 06200 Nice France
« Les temps deviennent difficiles pour l’éléphant d'Asie. La croissance rapide de la population de ce continent grignote inexorablement son espace vital. Il rencontre de grandes difficultés à survivre à l’état sauvage et sa confrontation souvent violente avec l’homme tourne en sa défaveur. A l’état domestique, sa rentabilité économique le marginalise face à la machine.
Pourtant, l’histoire des relations de l’homme et de cet animal est fortement ancrée dans la culture de certaines contrées d’Asie : des relations ancestrales de travail, basées sur une connaissance et une confiance réciproques, propices aux mythes et aux légendes.
Les derniers pays qui l’accueillent ont toutefois décidé de réagir pour protéger ce qu’ils considèrent à la fois comme un symbole et un patrimoine. Des activités de reconversion sont imaginées et des parcs nationaux sanctuarisés pour permettre à l’animal de continuer à vivre et se reproduire. Mais l’ampleur des décisions prises à ce jour n’autorise pas un grand optimisme sur l’avenir de ce bel animal.
© Jean-François Mutzig
Esquisser le portrait de cet animal mythique réputé docile et intelligent, l’appréhender sous toutes ses facettes pour aider à mieux le connaître, tel est le projet du travail photographique de Jean-François Mutzig. Il va chercher l’éléphant dans les pays où il survit pour témoigner de sa situation actuelle.
En plusieurs mois de reportage le photographe a récolté des milliers de clichés de l’animal dans sa cohabitation si particulière avec l’homme : un éléphant prince d’un jour lors des fêtes en son honneur ou éternel exploité par l’espèce humaine dont il partage la misère. Car cette quête s’intéresse surtout au mystère de ce lien puissamment tissé par une longue histoire commune faite de complicité et de domination.
L’intimité de cette relation, le photographe la surprend dans les regards réciproques, et dans les gestes, ces contacts corporels entre l’éléphant et son cornac : des moments de grâce qui humanisent l’animal, loin du travail harassant ou de la vulgarité facile de certaines attractions touristiques.
Pendant plus de six mois, au Sri Lanka, en Thaïlande et sur la frontière birmane, au Cambodge, au Vietnam, au Laos, Jean-François Mutzig a suivi la piste des éléphants et de leur cornac dans les pays où il survit, pour témoigner de sa situation actuelle et en restituer un reportage émouvant. » Georges Rinaudo.
Jean-François Mutzig
Sa vocation commence à Lille où il est né en 1962. Il a 14 ans lorsque son oncle Didier l’initie au travail du laboratoire de développement. Le goût de ce travail ne le quittera plus, même lorsqu’il passera naturellement à la photographie numérique. En 1980, il apprend le métier à l’Ecole de Photographie de Lille, formation suivie de trois années d’activité en laboratoire professionnel de développement noir et blanc.
En 1984, il s’installe à Manosque dans les Alpes de Haute Provence. Depuis 1990, Jean-François Mutzig mène une activité de photojournalisme. En 1993, il rejoint l’agence « Biosphoto », spécialisée dans les thèmes de la nature et de l’environnement, pour la diffusion de ses photographies. Depuis, c’est à l’évolution du monde actuel et ses conséquences culturelles ou environnementales que Jean-François Mutzig s’intéresse. Le regard qu’il porte sur le monde se situe dans la tradition de la photographie humaniste.
Son travail "Des éléphants et des hommes" a été présenté aux Nuits de Pierrevert, à Perpignan au 22e Visa pour l'Image, à Montier-en-Der au 14e festival international de photos de nature en 2010 et plus récemment au Cambodge, à l’Angkor photo festival, en novembre 2013.
© Jean-François Mutzig
Pour plus d'informations :
http://www.arts-asiatiques.com
http://www.arts-asiatiques.com