Exposition-concours romand de chats (Conthey 2008) © Bernard Dubuis
Musée suisse de l'appareil photographique Grande Place, 99 CH-1800 Vevey Suisse
Formé à l’Ecole de photographie de Vevey, Bernard Dubuis ouvre son atelier de photographie sédunois à la fin des années 1970.
Le regard particulier qu’il pose sur le monde qui l’entoure, à la fois très juste mais non dénué de tendresse et d’humour le fait rapidement connaître et gagner la confiance de milieux divers, et c’est ainsi qu’il va souvent s’engager sur des projets de longue haleine: les combats de reines, le Rhône ainsi que le suivi de grands travaux de ces dernières décennies : tunnels routiers ou ferroviaires, centrales hydroélectriques et constructions diverses.
Photographe humaniste et documentaliste dans la lignée de Guy Le Querrec, Larry Towell ou Abbas, il est plus attaché à la durée et à l’approfondissement d’un travail photographique qu’au butinage rapide de la presse. Cette envie, voire ce besoin de construire une mémoire de ce qui l’entoure, l’amène à créer avec deux photographes et un historien l’Enquête Photographique en Valais 1989-2005 et à collaborer à Focale-Nyon à sa création en 1986.
Dès sa formation, Bernard Dubuis est un fidèle du Leica M adapté à une approche discrète et sans agressivité. Solidité et résistance en font un compagnon particulièrement bienvenu dans le monde humide et poussiéreux des grands chantiers. Ainsi équipé, il se faufile au cœur de son sujet, en lumière ambiante, et possède l’art de se faire oublier… C’est ainsi que naissent ses plus belles images. Nous suivons depuis de longues années Bernard Dubuis au travers de ses expositions et publications. Il a su rester fidèle à une ligne technique et visuelle choisie dès le départ privilégiant l’œil, le regard et l’envie photographique.
Six mois après le tremblement de terre du Frioul mai 1976 (Gemona, Italie) © Bernard Dubuis
En 2014, l’exposition consacrée à Bernard Dubuis ne sera pas une rétrospective mais plutôt une série de clins d’œil rapides surgis au gré de ses nombreuses rencontres depuis une quarantaine d’années. Cette exposition sera aussi une jolie manière de fêter les 60 ans du Leica M…
L’exposition sera accompagnée d’une publication paraissant aux Editions Monographic à Sierre.
Avec le soutien de l’Etat du Valais, Migros % culturel, Médiathèque Valais Martigny, Imprimerie Schmid à Sion, Editions Monographic à Sierre.
Mannequins publicitaires devant le temple d'Hadrian (Rome, Italie 2011) © Bernard Dubuis