(sans titre), forêt de Nyungwe, Absences, Rwanda, 2013 © Alexis Cordesse
Galerie Ikono 47 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles Belgique
C’est dans l’indifférence générale qu’eut lieu le génocide du Rwanda. Entre avril et juin 1994, militaires et miliciens, aidés par une partie de la population civile, tuèrent entre 800 000 et un million de personnes, oppo- sants au régime et membres de la minorité Tutsi.
De 1996 à aujourd’hui, le photographe Alexis Cordesse a consacré plusieurs travaux aux événements survenus au Rwanda. A l’occasion du 20e anniversaire du génocide, ikono! présente deux de ses principaux ensembles : L’Aveu (2004) et Absences (2013).
L’œuvre d’Alexis Cordesse résulte d’un long travail d’enquête et d’entretiens avec des rescapés et des bour- reaux. Faisant émerger la singularité de cet événement et ses répercussions traumatiques sur la population rwan- daise, elle résiste à la commodité d’un discours moralisateur sur le crime de masse, la souffrance de la victime, et sur l’inhumanité du bourreau.
Sa démarche s’appuie sur un processus de décantation résultant d’un parcours de maturation : réexaminer sans cesse, rechercher toujours plus de profondeur et de lucidité, penser de nouveaux espaces de perception et de représentation, au sein desquels sons, images et paroles s’articulent pour créer du sens.
Face à la faillite de l’autorité des images à informer et à l’usage inflationniste de la notion d’ «irreprésentable» dans le champ de l’art, le travail d’Alexis Cordesse interroge le pouvoir des images à dire uniquement par elles- mêmes la nature de ce qui s’est passé au Rwanda. Pour se confronter à l’incroyable, Le photographe invite le spectateur à engager son imagination, sa capacité à se représenter l’événement, pour penser le crime plutôt que de le contempler.
Rwanda, wounded vision, une exposition regroupant l’ensemble des travaux d’Alexis Cordesse sur le Rwan- da, sera présentée au Musée Kazerne Dossin, à Malines, du 5 avril au 14 septembre 2014.
L’Aveu, 2004
Dix ans après, au sein des prisons, les procédures d’aveux se multiplient, encouragées par des remises de peine ou des libérations provisoires. Alexis Cordesse se rend dans la province de Kibuye, à l’ouest du pays, où, entre avril et juin 1994, 59 050 Tutsis furent exterminés. Il interviewe et photographie des Rwandaises et des Rwan- dais qui ont avoué leur participation au génocide. Certains sont en liberté provisoire, d’autres sont encore en détention. La plupart sont en attente de procès.
Refusant tout effet dramatique dans la mise en scène et le traitement de la lumière, Alexis Cordesse s’est s’attaché à révéler l’ambiguïté et la complexité de ces personnages, sans les réduire au simple jugement moral. Ce processus d’incarnation du mal à l’échelle de l’individu est renforcé par le dispositif de mise en espace. Volontairement modeste, il contraste avec l’énormité du crime. La proximité qu’il impose avec les images et les témoignages conduit le visiteur à s’interroger sur la distance à laquelle regarder ces hommes et ces femmes.
Absences, 2013
En mai 2013, Alexis Cordesse retourne au Rwanda pour y réaliser des photographies de nature où toute présence humaine est absente. Ces photographies nous mènent des collines vallonnées de la région de Kibuye, à la forêt primaire de Nyungwe, en passant par les plaines marécageuses du Bugesera et les torrents boueux de la rivière Nyabarongo. Les images dialoguent avec la peinture de paysage (des montagnes cotonneuses de Friedrich aux jungles foisonnantes du Douanier Rousseau) tout en jouant, de façon assumée, avec les clichés colonialistes faisant du Rwanda un “Éden aux mille collines”. Suprême contrepoint aux horreurs du génocide, les paysages semblent avoir recouvré la quiétude qui les caractérisait naguère.
Pour autant, Absences se nourrit des images antérieures pour faire émerger la conscience troublante que ces lieux à la beauté originelle ont, vingt ans plus tôt, hébergé l’horreur. Face à l’ambivalence révélée de ces paysages, il s’agit moins d’en admirer l’irrépressible beauté que d’en sonder les interstices, la trace invisible que l’histoire a déposés en eux. Ils sont des trompe-l’oeil, des pièges et non des refuges, des tombeaux à ciel ouvert où se dévoile une nature luxuriante, entêtée dans son travail de vie. Une nature en apparence autiste à l’histoire des hommes.
Ntare Alexis, L’ Aveu, Rwanda, 2004 © Alexis Cordesse
Alexis Cordesse
www.alexiscordesse.com
Né à Paris en 1971
Vit et travaille à Malakoff, France
Représenté à Paris par Les Douches la Galerie
Expositions personnelles
2013
La Piscine, galerie Confluence, Nantes
Border Lines, Centre Sakakini, Ramallah, Palestine
2012
Border Lines, Artothèque de Caen, France
Institut Français, Jérusalem Ouest, Israël
Institut Français, Jérusalem Est, Gaza, Territoires palestiniens
2010
Border Lines, École Spéciale d’Architecture, Mois de la photo, Paris 2006
Du Beau Travail! Centre Atlantique de la Photographie, Brest
Théâtre de l’Agora, Scène nationale d’Évry
2005
Du Beau Travail! Galerie de l’ancienne Poste, Le Channel, Scène nationale de Calais
La Manufacture, CDN Nancy-Lorraine
Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff
2004
La Piscine, Galerie La Périphérie, Malakoff
Septembre de la Photographie, Lyon
Aux Quatre Chemins, Bibliothèque Elsa Triolet, Pantin, France
2003
La Bruja, fixes tropiques, Nikon Images House Galerie, Zürich, Suisse
1994
Vies volées, Patricia, Journée mondiale de lutte contre le Sida, Trocadéro, Paris
1993
Vies volées, Laurent, Journée mondiale de lutte contre le Sida, Église St-Eustache, Paris
1992
La Somalie, festival Visa pour l’image, Perpignan, France
Expositions collectives (sélection)
2013
Jérusalem, Izmir, Alger, Les Douches la Galerie, Paris, France
2013
Urbi & Orbi, Biennale de la photographie et de la ville, Sedan, France
2010
Clichy sans clichés, Institut Français, Berlin, Allemagne
2006
Clichy sans clichés, Hôtel de Ville, Paris
Espace 93, Clichy-sous-Bois, France
2005
Prisonniers de l’image, Centre d’histoire de la résistance et de la déportation, Lyon
2004
2/15 – The day the world say no to the war, Paul Smith, New York, USA
2003
Strangers, Triennial of Photography and Video, ICP, New York, USA, avec Eyal Sivan
2002
Dokumenta XI, Kassel, Allemagne, avec Eyal Sivan
Films
1997 Foca, Absolut Serbia avec Eyal Sivan, docu - 13 ‘ – Momento! Kaboul, de guerre lasse, avec Eyal Sivan, docu - 13 ‘ – Momento!
1996 Itsembatsemba, Rwanda un génocide plus tard, avec Eyal Sivan, docu - 13 ‘ – Momento! (Mentions spéciales Golden Gates Award 1997 et festival de Bilbao 1998) Burundi sous la terreur, avec Eyal Sivan, docu - 13 ‘ – Momento!
Prix & bourses
2011 Prix Arcimboldo 2011 Nominé Villa Medicis, académie de France à Rome 2010 Prix Lucien et Rodlof Hervé 2010 Allocation de recherche, Centre National des Arts Plastiques 1995 3ème prix Observer Hodge Award (UK) 1993 World Press Photo Masterclass (NL)
Collections
Bibliothèque Nationale de France, Fondation Swiss Life, Musée Nicéphore Niépce, collections particulières.