© Rune Guneriussen tous droits réservés
Pour la seconde exposition dans l’espace parisien de la galerie Melanie Rio, nous vous invitons à découvrir une installation de Rune Guneriussen et un ensemble de photographies réalisées en Norvège.
Le travail de Rune Guneriussen s’articule autour de deux pratiques : l’installation et la photographie à la chambre grand format. Mais Rune Guneriussen se défini avant tout comme photographe, la photographie reste pour lui la finalité de sa recherche plastique. La plupart de ces interventions, réalisées sur des sites naturels isolés, ne sont visibles qu’à travers ses photographies, seuls vestiges ou témoignages de ce qui a existé.
© Rune Guneriussen tous droits réservés
À la recherche de lieux singuliers, Rune Guneriussen intervient sur le paysage dans une pratique proche du Land Art en maniant des objets usuels: lampes, mobilier ou livres qu’il met en scène et dispose selon un agencement précis dans des espaces naturels. Il utilise le paysage, non comme une toile de fond, mais comme sujet même de l’installation, il se sert des anfractuosités, des arbres et de la végétation, mais également des phénomènes météorologiques, tempête de neige ou chute des températures, pour obtenir l’effet recherché. Rune Guneriussen insuffle vie à ces objets qui enchantent le paysage, et semblent coloniser l’arbre, la vallée, le sous bois, la glace. Leur présence dans ces espaces, loin de paraître incongrue, semble presque immuable. Aucune trace de présence humaine ne subsiste, la fiction prend alors le pas et nous emporte dans un univers envahis par ces objets-créatures. Alexandra Duvekot (Pays-Bas/Québec) est musicienne : violoncelle, guitare électrique et voix. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle a étudié au Département ‘Image et Langue’ de l'Académie Gerrit Rietveld à Amsterdam. Actuellement, elle développe Speaking Plants, un projet initié à New York en 2012 où elle a entre autre fait une performance au Chelsey Sound Festival. Dans ce projet, elle combine des éléments poétiques et musicaux avec de la recherche scientifique sur la communication entre plantes et humains. Pour la galerie Melanie Rio, Alexandra Duvekot fera une performance musicale en dialogue avec les oeuvres de Rune Guneriussen. Rune Guneriussen sera à Paris du 19 au 21 février. Alexandra Duvekot y sera du 17 au 21 février. Vous pouvez nous contacter, si vous souhaitez les rencontrer. Armelle Verrips : +33 6 4232 4790.
Contactez nous pour recevoir le code d’entrée
© Rune Guneriussen tous droits réservés