© Mara De Sario
Compagnie du Plat pays 203, rue d’Onnezies 7380 Baisieux Belgique
Label Galerie Place Charles de Gaulle 7700 Mouscron France
Chimères / Photographies articulées autour des Arts de la scène.
Vernissage le jeudi 27 février / 19h
Chimères présente un ensemble de photographies extraites d’une série de reportages autour des Arts de la Scène, réalisés par Mara De Sario depuis 2009.
Autour de son travail de vagabondage scénique Mara nous dévoile des histoires qui vont au-delà de la simple com- mande photographique. Nourrie par la liberté que lui procure son travail, elle capte des sentiments impalpables, presque subliminaux avec un regard de photographe affûté, sensible et subjectif. Ses images sont des sentiments, des rencontres, des moments privilégiés avec des artistes de tous bords qui exultent, rêvent ... Chaque cliché raconte des histoires d’hommes et de femmes, transcendés, métamorphosés par leur performance ou dans l’abandon de soi ; l’expression de leurs corps nous dévoile des personnages à la fois poétiques, étranges et subliminaux.
Aujourd’hui, Mara décide d’accrocher cette histoire sur les murs. L’envie de partager avec le public cette aventure scénique et vagabonde. Parce que la création d’une œuvre ne peut exister que si elle est partagée auprès du grand public. Pour un artiste c’est une nouvelle mise à nu, à la fois effrayante et excitante !
Exposition Scénique & Vagabonde.
Chimère = vaine imagination, fantasme, illusion ; mirage, rêve, songe, utopie, vision.
Le monde de la scène est un monde de faux semblants dans lequel tout est possible ; Les gens sont constamment dans la démonstration. Dans son travail Mara recherche la face cachée du miroir pour faire découvrir cet univers différemment. Elle laisse beaucoup d’importance à l’introspection. Ce qui lui permet de laisser la porte ouverte au regard du spectateur pour qu’il puisse à son tour s’approprier l’image et se raconter une histoire. Avec ces photo- graphies, sa volonté est de creuser un sillon dans lequel vient s’engouffrer réalité, subjectivité, fantasme et fait.
© Mara De Sario
Dans son travail, Mara s’approprie le rêve d’un artiste et nous le dévoile autrement. Reporter subjectif parce que ses images sont un compte-rendu de l’air du temps, des gens et des lieux visités avec cette nuance qu’elle les montre tels qu’elle les voit. Poète par la sensibilité qu’elle met dans ses images. Pour reprendre Christian Cravo : « un photographe est un messager qui voyage entre 2 mondes. ». Les photographies de Mara sont un mélange de genres.
Au travers du projet, « Chimères », La volonté de Mara est de proposer une exposition à la fois itinérante et évolu- tive dans le temps, afin que ces photographies puissent générer des rencontres : avec les acteurs culturels, avec les artistes, avec le public, mais aussi, et surtout, entre ces publics. Cette exposition aspire à confronter différents regards, celui des familles autant que celui des professionnels. Elle veut associer des scènes de vie, de personnes du monde de la musique, du théâtre, de la danse, du cirque & son public, parce que la vie est son sujet de prédilec- tion pour raconter des histoires, faire vibrer et ressentir des ambiances.
Mara De Sario – Photographe.
Originaire des Hauts Pays, Mara dés son plus jeune âge est attiré par l’image et dévore la bibliothèque familiale en s’exta- siant devant certaines photographies. De nature curieuse et créative, Mara s’essaye à des expériences dans le laboratoire photo de son papa pendant que d’autres jouent à cache cache dans les bois. À 16 ans, elle décide de prendre des cours du soir afin d’apprendre les techniques photographiques, avant de poursuivre sa formation à l’Institut des hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS Bruxelles) et à l’Ecole de Recherche Graphique (ERG Bruxelles.) dont elle sort diplômée. Attirée par les arts de la scène et ces petits moments de la vie, Mara développe au travers de son parcours pluridisciplinaire une approche documentaire, artistique et narrative de la photographie.
En 2004, Mara participe au reportage « La rue, ma maison », commandité par La Cellule d’Insertion Sociale du C.P.A.S. de Mons en collaboration avec l’asbl Le Chabot, Ronald Pirisi et Florian Vallée. A partir de 2006, Mara couvre plusieurs évé- nements culturels dont « le festival européen des écoles de cirque de Honnelles, l’asbl Flying Platane Circus, le Festival du Court Métrage (Bruxelles), le BE Film Festival (Bruxelles), Le Bar des Clandestins ». Depuis 2009, de retour en région montoise, Mara élargit ses partenariats, elle participe au festival ProsVia (Mons), collabore avec l’asbl Compagnie du Plats Pays ! dont elle devient « Artistes Associés ». Elle rejoint l’équipe photographe officielle du Festival International du Film d’Amour (Mons) et du Festival International du Film Francophone (Namur). En 2011, Mara poursuit sa collaboration avec plusieurs troupes de cirques, de théâtre, de musique dont La « Compagnie du Plat pays ! », « L’Acteur et l’écrit de Fré- deric Dussene », le « cirque Farrago », elle réalise des portraits pour « HARUBUNTU 2011 » Prix des porteurs d’espoir et créateurs de richesses africains, (Bruxelles), elle crée une pochette d’album pour le groupe de musique « Moon Hop » (Bordeaux) et celle d’Antoine Hénaut (Belgique) pour l’album « 36.000 » en 2012. Cette année là elle devient photographe officielle du Festival Ciné32 – Indépendance(s) et Création, Auch (France). En 2013, entre divers spectacles, et la prépa- ration de l’exposition « Chimères » Mara couvre le « Tribunal Russell pour la Palestine » en présence de Roger Waters.
© Mara De Sario
Collaboration & Partenariat:
Une Exposition itinérante et évolutive sur trois années d’exploration. Le projet de Mara est de faire voyager son travail dans plusieurs lieux, tout en poursuivant son travail de photographe autour des arts de la scène. Chaque rencontre donnera naissance à de nouvelles histoires. Des nouvelles photographies s’ajouteront aux Chimères, comme pour leur rendre une suite naturelle. Un projet en collaboration avec les institutions culturelles, les artistes & compagnies de la communauté. Par collaboration, nous entendons un échange entre la photographe et les lieux d’accueil. Mara souhaite capturer des moments d’histoire dans tous les lieux d’exposition qui l’accueilleront.
La photographie selon Pierre Bourdieu est « la seule pratique à dimension artistique qui soit accessible à tous (...) et le seul bien culturel universellement consommé ».
Constitution de l’exposition:
L’exposition se compose d’une trentaine de photographies de différents formats (40x60 / 50x80 / 80x120), accrochées sur cimaise. Les photographies sont imprimées sur un papier 100 % coton hahnemuhle baryta.
La structure porteuse de projet en quelques mots :
L’ASBL Compagnie du Plat pays ! s’identifie comme un ensemble à géométrie variable regroupant des auteurs et se définit comme une « Association d’artistes, de production artistique des Arts et Arts de la scène ».
Elle se consacre depuis 2005, à accompagner des artistes, auteurs, interprètes dans la réalisation de leurs projets, avec expertise, engagement et humour. Elle est née d’une envie de rassembler, de mêler les arts en les sortant de leur cadre ordinaire et d’échanger avec tous les milieux artistiques comme le cirque, la danse, le théâtre, l’audiovisuel, la mu- sique, les arts plastiques et l’artisanat. En prenant à cœur l’engagement de l’artiste et sa position au sein de la société, la compagnie présente des pratiques, des styles artistiques variés en faisant des choix avec une nette préférence pour les thèmes sociaux, elle contribue à sa façon à la recherche d’une conscience, d’un dialogue, d’une identité culturelle. Elle s’est forgé une reconnaissance auprès des publics et programmateurs en traversant les frontières de la Belgique, se produisant notamment en France, en Suisse, en Espagne, en Hollande et au Canada.
La Compagnie du Plat pays ! présente la particularité de regrouper en son sein plusieurs champs d’actions « Projet Artistes Associés » avec l’Espace Création (Création de spectacle & performance), Image Production (Réalisation vidéo) & MaSaClic (Réalisation photographique), ainsi que des activités de sensibilisation vers les publics avec l’organisation d’animations, de formations & d’événements en partenariat avec différentes institutions. Le projet de l’association se fonde sur une dynamique de recherche de synergies et de mutualisation des moyens au profit du travail artistique.
De tout temps, la réalisation de créations artistiques a nécessité talent, inspiration, travail et une bonne dose de rêves, de risques, de folies et de passions. Il y a tout un chemin parcouru entre la naissance d’une idée et l’aboutissement d’une
œuvre quelle que soit sa forme finale.
Plus d’infos sur : www.cieduplatpays.be
Un projet de Mara De Sario
Une production *Artistes Associés* Compagnie du Plat pays !
Chargé de production : Sébastien Domogalla
En partenariat avec le Centre Culturel de Dour & Centre Culturel de Mouscron.
En Coproduction avec Jacques Voss/ Michel Cotils/ Charles Becco/ Edith Barbieux/ Ariane Dupont/ Gilles Peeters/ Guy & Nathalie Hénaut/ Sébastien Domogalla/ Amélie Kestermans/ Marie-Noëlle Rombaux/ Zoé Poliart/ Marguerite Cavenaile/ Rino Noviello/ Laure Larrieu/ Guendalina De Sario/ Nicolas Simon/ Luigi De Sario/ Léa Lecomte/ Andry Nicolas/ Gilbert Neut/ Angélique De Lannoy/ Agnes Dekens/ Xavier Bouillon/ Nicolas Lothaire/ Claude Dourlens/ Bruno Deroubaix/ André Bertrand/ Florian Vallée/ Olivier Urbain/ Anais Blanckaert/ Séverine Bernard/ Lolo Majeur/ Marc Bossaerts/ Valérie Mathieu/ Aurélie Ruggieri/ Marie Agnes Franeau/ Patricia Couniot/ Arnaud Bilande / Mireille Ledru/ Meike Gasenzer/ Mr Jo/ Marie Godfroid/ Marleen De Poortere/ M.M.D. SA/ Vincent Motte/ Maud Cornet/ Mylene Journe/ Jonathan Brisson/ Jean François Le Mouel/ François Pirot/ Vanessa Ketels/ Christel Cornet/ Aurélie Wattiez/ Gaël Bernier/ Philippe Lelouchier/ Clément Pomeyrols/ Monnier Joffrey/
Partenaires officiels « Sponsoring » : Cuvelier Assurances SPRL/ Belfius Val d’Haine et Haut-Pays SCRL / Ingenierie & Sécurité SPRL/ Natur’elle SPRL/ Impression Haut-Pays SPRL /
La Compagnie du Plat pays remercie l’ensemble de ses partenaires pour leurs confiances et leur engagement culturel dans la réalisation de ce projet.