© Arnaud Baumann
Galerie le Lieu, Maison de la mer Galerie Le Lieu Hôtel Gabriel - Aile Est Enclos du Port 56100 Lorient France
Présentation
Itinéraires graphiques du Pays de Lorient 2014, 3e édition
21 artistes / 8 lieux d’expositions / 5 villes
« Itinéraires Graphiques » revient sur le devant de la scène. Initié en 2010 par l’École européenne supérieure d’art de Bretagne et la Ville de Lorient, cet événement met en relief l’univers graphique contemporain dans le Pays de Lorient, à Lorient, à Hennebont, Lanester, Lorient, Pont-Scorff et Quéven.
Une direction artistique signée Muzo
Après Laurent Zorzin et Effi Mild (galerie Arts Factory), Pierre Collin, artiste et enseignant à l’EESAB- site de Lorient, c’est au tour du dessinateur Muzo de prendre les rênes du festival 2014. Artiste multi-facettes, du dessin de presse à l’illustration et l’édition, il doit son pseudo au « Journal de Placid et Muzo », graphzine (petite édition) de « dessins sauvages », conçus avec son complice Placid dans les années 80.
« Ce qui importe, c’est de montrer son travail »
Les artistes exposés cette année ont tous comme point commun d’aimer ‘transcender’ les frontières entre peinture, dessin, dessin de presse, illustration, gravure, collage, volume, photographie, exposition en galerie d’art ou publication presse... Comme le déclare Muzo, « tous les moyens de diffuser son travail sont bons à prendre, que ce soit à l’occasion d’une exposition, ou dans le cadre d’une commande d’affiche ou d’illustration. Ce qui importe, c’est de montrer son travail. Au plus grand nombre. Le monde qui entoure les artistes est leur première source d’inspiration et ils y réinjectent les images qu’il leur a inspirées. Des images qui parlent à tous. Rien d’abscons. Un art populaire. »
Autour des expositions
C’est dans ce souci de transmission aux publics que les animations de cette nouvelle édition sont étoffées : rencontres avec les artistes, conférences, séances de dédicace, ateliers de pratique artistique. Sans oublier la librairie éphémère qui permet de découvrir les publications des artistes et de les acquérir.
Un concours de graphzine est également créé cette année, à destination des étudiants de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne – Brest, Lorient, Quimper, Rennes.
Lolmède
Lanester > Galerie La Rotonde 44
De ses études d'art à Bordeaux, puis à Paris, Laurent Lolmède prend l'habitude de croquer son quotidien dans ses carnets. A partir de 1992, il en tire la matière de ses Extraits Naturels de Carnets, fanzine photocopié d'abord destiné à sa famille et ses amis avant de toucher un plus large public.
De 1996 à 2000, ses chroniques du quotidien prennent la forme de quatre grands albums annuels aux éditions Alain Beaulet. Il travaille comme illustrateur pour la presse et l'édition. Son sens de l’observation et du détail se retrouve dans ses dessins drôles et foisonnants, qu’il faut « fouiller » du regard !
Ses derniers recueils parus sont publiés chez « United Dead Artists » : Goudron pavers 2012, Brut de comix 2011, Brut de Carnet 2010.
www.lolmede.mobi/blognotes/
Michel Quarez
Hennebont > Galerie Tal Coat
Diplômé de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, Michel Quarez devient directeur artistique dans la publicité puis s'installe à New-York où il crée la bande-dessinée « Mode Love ». Il revient à Paris en 1967 et se fait connaître comme illustrateur. Il réalise de nombreuses affiches pour la Fête de l'Humanité (1985), la Fête de la Musique (1994), les célébrations du 14 juillet à Aubervilliers (de 1996 à 1998), Paris Plage (2010). Ses images, toujours simples en apparence, portées par des couleurs éblouissantes, font mouche au premier coup d’œil. Comme il le dit lui-même, avoir à faire, dans la rue, à un large public, c’est « avoir à faire à plus intelligent que soi ».
Sa carrière d'affichiste est couronnée par de nombreux prix internationaux (médaille d'or de la Biennale de Toyama au Japon en 1991, Grand Prix National des Arts Graphiques en 1992 à la Biennale de Varsovie, ...) et par des expositions (en 2006, au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Festival de Chaumont, en 2009 à la Bibliothèque Forney). Dernières expositions : galerie Dufay-Bonnet (2012), galerie Sémiose (2013).
http://art-contemporain.eu.org/quarez/expos/01.html
Jean-François Martin
Quéven > médiatèque Les Sources
Jean-François Martin est né à Paris en 1967. Formé dans un lycée d’arts plastiques (Maximilien - Vox, Paris) et à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts-Olivier de Serres, il débute sa carrière comme directeur artistique chez Bayard Presse, avant de devenir illustrateur.
Il travaille à la fois pour l'édition (Thierry Magnier, Autrement, Albin Michel, Flammarion, Milan...) et la presse, en France (Libération, Télérama, Le Monde, XXI...) et à l’étranger (The New York Times, The New Yorker, The Guardian, The Washington Post, Time Magazine, The Wall Street Journal, Business Week, L'Actualité, The Boston Globe, The Progressive...).
Jean-François Martin fait partie du collectif de graphistes 2 oeufs bacon p’tites patates. Il est le lauréat du Bologna Ragazzi Award pour l’album fiction 2011 et du grand prix de l’illustration de Moulins 2012. Ses dessins peuplés de personnages élégants, hommes en costumes noirs, ne sont pas sans évoquer l’esthétique des années 1950.
Arnaud Baumann
Lorient > galerie Le Lieu
Formé à l’architecture aux Beaux-Arts de Paris, Arnaud Baumann est un portraitiste, réalisateur d’images, auteur d’une œuvre prolifique.
« Baumann fonctionne par cycles. Obsessionnel comme un musicien à la recherche de son harmonie perdue, il vide une à une des possibilités d’expression à partir d’une recherche obsessionnelle sur ce que la photographie fait aux hommes. Toutes ses collec- tions sont des rectifications de rituels. Toutes ses séries sont des exécutions de cultes. » (extrait de Baumann le féticheur par Pacôme Thiellement, écrivain et vidéaste).
Publié dans la presse internationale, Arnaud Baumann expose régulièrement en gale- rie ou lors de festivals. Auteur de plusieurs livres, il a publié récemment Eau Secours, album rassemblant 300 interviews et portraits de personnes connues et inconnues, « pris sous la douche d’un verre d’eau ». En 2012, il a réalisé La traversée de Paris, Baby, une comédie dramatique de 12 mn.
Dans sa série intitulée Artistes peints, Arnaud Baumann propose à des peintres et dessinateurs d’utiliser leur visage ou leur corps, comme support de leur œuvre. Fidèle en amitié, il en retrouve certains qu’il a connus et photographiés à ses débuts, dans les années 70. Cette exposition est l’occasion de vivre l’expérience de ces deux périodes de création du photographe, dans lesquelles la dimension graphique est toujours présente.
http://www.baumann-photo.net/
© Arnaud Baumann
Muzo
Hennebont > artothèque Pierre Tal-Coat
Pour Muzo, l’aventure commence en 1980, quand il publie avec son ami Placid, « Le journal de Placid et Muzo », graphzine autoédité de dessins « sauvages ». A la même époque, il commence à publier dans la presse (Hara-Kiri, Libération...) et en 1983 a lieu sa première exposition personnelle (galerie Travers-Paris). Il expose régulièrement et collabore à un grand nombre de magazines. Au début des années 90, il travaille surtout pour l’édition, comme auteur et illustrateur. Il grave aussi régulièrement et participe à l’exposition « Regards noirs » à la Bibliothèque Nationale de France (1998).
Ces dernières années, il a notamment publié Les hommes et les femmes aux éditions Buchet-Chastel (coll. « Les cahiers dessinés », 2002) et Un mort par jour, 365 notices nécrologiques en dessins (éditions des Arènes, 2011). Muzo a récemment porté son regard amusé et étonné sur les écoles d’art ; il en ressort une série dramatiquement drôle mettant en scène des jurys de diplôme.
http://www.toutmuzo.fr
Placid
Lorient > EESAB-site de Lorient
Placid se fait connaître au début des années 80 quand il publie « Le journal de Placid et Muzo », graphzine autoédité de dessins « sauvages ». Sa première exposition avec Muzo en 1983 à la galerie Travers à Paris est suivie de nombreuses autres, dont une rétrospective à Nancy (1997), l’expo « Tout Placid et Muzo » à la galerie Lavigne- Bastille (2005), « Sani, Seini, Placid », avec 2 peintres africains à Paris (2013)...
Côté presse, il commence à publier en 1981 dans Hara-Kiri mensuel, puis dans beaucoup d’autres (Métal Hurlant, Penthouse, Lapin ou l’Humanité dimanche...) ainsi que dans de nombreux graphzines. Il publie quelques livres de dessins dont 2006 et 2007 (L’Association). Deux rubriques dessinées mensuelles paraissent en ce moment dans le magazine Le Tigre, et dans le journal CQFD. Grande figure de l’underground français, placid est un fan du dessin d’observation, un passionné du détail. il s’est pris depuis quelques années d’une nouvelle passion : le paysage, la peinture sur le motif.
http://toutplacid.tumblr.com/
Olivier Clavel
Lorient > EESAB-site de Lorient
Membre fondatrice du groupe BAZOOKA, commando graphique tendance punk qui fit beaucoup parler de lui à la fin des années 70, Olivia Clavel a beaucoup publié dans la presse de l’époque (Libération, Métal Hurlant, Actuel, Charlie Mensuel...) et illustré des pochettes de disques (Rita Mistouko, Brigitte Fontaine...).
Peintre depuis les années 80, elle a notamment, en 2013, exposé à La Halle Saint- Pierre à Paris, la Cité de la Musique et à la Galerie Jean-Marc Thévenet-Paris. « L’influence du dessin de bande-dessinée, une débilité manifeste de l’image, de l’action représentée, des textes, des légendes et des bulles (et de l’orthographe!) ne peut être que voulue et caractérise bien ce mouvement dans son ensemble » (Extrait du dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs Emmanuel Bénézit, à propos d’Olivia Clavel et de la Figuration Libre).
Captain Cavern
Lorient EESAB-site de Lorient
Captain Cavern est dessinateur et peintre. Ses premiers travaux sont apparus sur la scène underground française au début des années 80 aux côtés de ceux de Bruno Richard, Pascal Doury, Placid & Muzo ...
Auteur de plusieurs BD (Le Gouffre de la Piscine aux Requins Marteaux, Psychic Murder Show, dernier album en date chez United Dead Artists), il est aussi le fondateur et rédacteur en chef de feu le journal Vertige - 7 numéros parus, déjà cultes - ayant donné lieu à l’exposition « Vertige Vision » fin 2005 à la Galerie Arts Factory.
son univers - entre figuration libre, oui-oui au pays des jouets et les effets supposés (ou réels) du Lsd - est également apparu dans des dizaines de graphzines.
Philippe Lagautrière
Lorient > EESAB-site de Lorient
Philippe Lagautrière commence par exercer la profession d’architecte-paysagiste. Il entre à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris à la fin des années 70 puis se consacre au dessin et à la peinture. il redécouvre alors la boite de tampons de son enfance ; ces minuscules symboles de caoutchouc montés sur bois deviennent un terrain de recherche artistique. Depuis, ces milliers de tampons qu’il fabrique lui-même ou achète dans le monde entier participent de leurs empreintes à la fabrication d’images-collages. Suivant les cas, elles deviennent soit des peintures ; soit des gravures ou des illustrations pour la presse, l’édition ou la télévision.
Depuis 1979, il expose dans différentes galeries et lieux publics à Paris, en province, mais aussi à l’étranger, Berlin, Lisbonne, Genève, Canton...
http://www.lagautriere.com/
Olivier Besson
Lorient > médiathèque François Mitterrand
Après des études de gravure et de peinture à l’école des Beaux-Arts de Paris, Olivier Besson a exercé différents métiers, tels que photograveur dans la presse quotidienne et peintre décorateur.
Il réalise aussi des illustrations pour la presse (Libération, le Monde, le Magazine littéraire, Lire...) ainsi que des couvertures de livres (pour Flammarion, Folio, Albin Michel et Actes Sud Papier). Il utilise essentiellement la gravure sur bois, le monotype et la pointe sèche. depuis quelque temps, il ne se consacre plus qu’à l’illustration et parfois aussi à l’écriture de livres pour enfants. Ses illustrations « jeunesse » sont gravées sur bois, dans un style simple et intemporel avec une attention particulière portée au travail de la couleur.
Il réalise aussi des œuvres de grands formats hors des contraintes de l’édition et anime des ateliers de gravure pour enfants.
Pascale Boillot
Lorient > médiathèque François Mitterrand
Parallèlement à des productions de décors peints, Pascale Boillot grave et peint des paysages industriels. Elle réalise épisodiquement des modèles réduits d’usines en carton et enduit coloré, architectures industrielles imaginaires empreintes d’une atmosphère nostalgique, et palette de couleurs subtiles qui traduisent une tendresse pour une époque révolue. Ce travail a trouvé une place au sein de l’exposition « USINE », organisée par l’association « Un sourire de toi et j’quitte ma mère » en 2000 et en 2013 à l’Atelier RG. Cependant, elle ne néglige pas les êtres vivants : en 2003, elle illustre « les fables de La Fontaine » (éd. Th. Magnier).
Elle a aussi entrepris un petit catalogue d’animaux inférieurs et supérieurs et de plantes en gravures sur linoléum, ainsi que des calendriers et livres imagés, auto- édités.
Philippe Roux
Lorient > médiathèque François Mitterrand
Après des études d’ébénisterie suivies d’une courte carrière de grutier, Philippe Roux devient en 1980 illustrateur pour la presse et l’édition. Sept ans plus tard, dans les environs de Lons-le-Saunier (Jura), il a une conversation décisive avec un pommier et se consacre alors à la xylographie ! Vivant et travaillant à Paris, on peut également le surprendre à dialoguer avec du linoléum, autant dans sa cuisine que dans son atelier. il a publié dans la plupart des journaux et magazines français faisant appel à l’illustration et réalisé de nombreuses couvertures de livres. Il expose ses gravures et travaille également comme graphiste en créant des lettrages ou élaborant des typographies.
Son dernier livre, Certitudes mentales, est paru en juillet 2013 aux Editions Chaîne et Boulet.
http://philipperouxgravure.free.fr/
Sylvain Salomovitz
Lorient > médiathèque François Mitterrand
« Très tôt intéressé par l’image, Sylvain Salomovitz pratique d’abord la photographie, puis apprend le dessin aux ateliers de la ville de Paris. L’intérêt pour le monde qui l’entoure et en perpétuel devenir est à la base de son observation, qu’il s’agisse d’une friche en démolition ou d’un chantier en travaux. Ainsi, un temps voisin du site de la nouvelle bibliothèque nationale, il est à tout moment captivé par le gigantisme de ce gouffre chaque jour comblé et remanié ; ses notations graphiques se portent aussi sur d’anciens centres sidérurgiques ou industriels.
L’ensemble né de ces pérégrinations dans l’archéologie urbaine forme autant d’aspects d’une narration. La venue en France du peintre et graveur sur bois chinois Wu Junfa va être pour lui une sorte de révélation des ressources que l’on peut tirer d’une apparente simplicité de moyens » (texte de Christophe Comentale).
http://sylvainsalomovitzgravures.perso.sfr.fr/
Collectif Fantôme
Pont-Scorff > Atelier d’Estienne
Fantôme est un collectif de jeunes graphistes, dessinateurs, affichistes, collagistes confrontant librement leurs univers graphiques. Né de la volonté de quatre anciens étudiants des Beaux-arts de Lorient – Marie-Claire Corbel, Boris Jakobek, Frédéric Malette et Thibault Le Guillou – de faire œuvre commune, le premier graphzine Fantôme est paru en mars 2010.
Cette édition collective se présente sous la forme d’un recueil brut, sans thème ni contrainte, dans lequel les images dialoguent et résonnent. dessins, collages, bois gravés, illustrations numériques, ce projet se veut un champ d’expérimentations graphiques, un laboratoire de recherche.
L’objet final est imprimé par leurs soins, à faible tirage, en sérigraphie. Au fil des parutions, un collectif informel se crée et la liste des participants s’étoffe en accueillant Marion Jdanoff, Damien Tran, Mehdi Beneitez et Bill Noir, tous plasticiens partageant le même engouement pour le médium sérigraphique.
L’occasion est donnée à chaque nouveau numéro d’accompagner une exposition collective où dialoguent librement les univers de chacun à travers affiches, estampes, collages et dessins.
http://fantome.jealouspunkt.fr/
© Arnaud Baumann
Itinéraires graphiques, la petite histoire
Depuis 2001, sous l’impulsion de l’Ecole Supérieure d’Art (devenue École européenne supérieure d’art de Bretagne – site de Lorient en 2011), de nombreux événements se sont déroulés à Lorient autour de la scène graphique contemporaine, parmi lesquels l’exposition Willem en 2001, les rétrospectives consacrées aux Cahiers dessinés en 2004 ou aux Editions Cornélius en 2007.
A ce titre, la liste des dessinateurs de premier plan présentés est déjà longue : Robert Crumb, Philip Guston, Gus Bofa, Dupuy et Berberian, Loustal, Emmanuel Pierre, Frédéric Pajak, Sempé, Anna Sommer, Nadja, Koechlin...
Afin de prolonger ce cycle d’expositions et d’encourager de nouvelles initiatives autour d’une forme d’expression positionnée au carrefour de l’art contemporain, de la bande dessinée, de l’illustration et du graphisme, la Ville de Lorient a souhaité les rassembler dans le cadre d’une manifestation biennale : les Itinéraires graphiques, regroupant les travaux d’artistes confirmés et de jeunes créateurs.
Dès la première édition, Itinéraires graphiques s’est déployé sur plusieurs lieux et plusieurs communes du pays de Lorient.
en 2010, la direction artistique avait été confiée à la galerie Arts factory, rassemblait 50 artistes dans 5 lieux d’expositions, et s’est enrichie d’un festival « off », les Itinéraires Bis. En 2012, Pierre Collin, artiste et enseignant à l’EESAB – site de Lorient, a pris en main la direction artistique et réuni à nouveau une cinquantaine d’artistes cette fois autour de Roland Topor, un projet mené en étroite collaboration avec les proches de cet immense artiste.
L’événement s’est déployé pour la deuxième édition sur 10 lieux et 5 communes.