© Ronan Guillou
Galerie photographique de la Belle Juliette 92 rue du Cherche-Midi 75006 Paris France
Ronan Guillou s’offre un immense terrain de jeu... Les Etats-Unis !
Photographe professionnel accompli il explore régulièrement le territoire américain et propose une vision hors-cadre du « rêve américain ». Pourtant aucun cynisme ne semble traverser les images qui composent la série « Angel ».
Si le désenchantement affleure tout au long de sa découverte, respect et fascination s’y mêlent aussi. Jouant avec les éléments urbains, la signalétique, la lumière, Ronan Guillou distille quelques indices discrets, à la marge, confortant l’« américanité » de ses images. C’est tour à tour un panneau indicateur, le slogan d’une affiche publicitaire ou un réverbère, par exemple, qui donnent une information factuelle et objective dans une ambiance à contrario cinématographique et fictionnelle. C’est en quelque sorte une mise à nu du pays et du territoire. Aussi le silence habillant ces images d’une étrangeté diffuse les amène au commencement – ou à l’inverse, à la fin – d’une narration. Nous balançons entre certitude et questionnement. Réalité ou mise en scène ? Document ou fiction ? « Moteur !» ou « Clap de fin ! » ?
© Ronan Guillou
Ronan Guillou propose une autre lecture de l’Amérique, la délestant de sa frénésie, de son optimisme affiché, d’une vitalité proverbiale, pour n’en laisser subsister que quelques symboles, dans un théâtre dont la scène semble avoir été désertée par la plupart des acteurs. Ceux qui restent ressemblent à des anges. Traversant silencieusement le décor, un sourire énigmatique aux lèvres, ils semblent étrangers à leur environnement, glissent sur ce dernier, sans prise à la réalité.
Graphiques et construites, les photographies de Ronan Guillou ne sont pas mises en scène, mais procèdent du temps, jusqu’à l’instant, la lumière et la composition voulus. « Angel » s’accapare des clichés d’une Amérique réelle et de ceux d’une Amérique rêvée. C’est entre ces deux perceptions que Ronan Guillou porte son regard.
« Dans le monde visible, il y a des interstices, qui s’ouvrent et se referment (ce qui résout presque l’énigme de l’oxymore «silence visuel»). Et quand vous suivez ce signe murmuré vous parvenez à entrevoir ce qu’il y a «derrière». » Wim Wenders (Extrait du texte du livre Angel de Ronan Guillou, paru aux éditions Trans Photographic Press).
Français né en 1968, Ronan Guillou réside à Paris où il travaille comme photographe professionnel depuis 1997. Au début des années 2000, il entreprend ses premières investigations photographiques dans les espaces urbains américains. Les Etats-Unis deviendront peu à peu le sujet majeur de ses travaux.
Après la parution de Angel, Ronan continue de produire plusieurs projets photographiques sur le territoire américain. Ses travaux sur les Etats-Unis font l’objet d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. L’ensemble de ses projets est réalisé en film négatif couleur et avec un appareil de type moyen format. L’auteur est représenté en France par NextLevel Galerie, Paris.
À l’occasion du vernissage de l’exposition, le mardi 4 mars 2014 à 18h30, Ronan Guillou signera son livre Angel