
Pauline Bastard, Beautiful Landscapes, depuis 2006. Courtesy Galerie Eva Hober © Pauline Bastard
L’Abbaye accueille, jusqu’au 22 avril, une nouvelle exposition d’art contemporain, « Marqués par une image », réalisée par neuf artistes venus de France, d’Allemagne et du Canada. Elle est organisée par Caroline Delieutraz et Géraldine Miquelot, commissaires d’exposition, en collaboration avec la ville d’Annecy-le-Vieux.
L’exposition « Marqués par une image » rassemble des artistes internationaux qui travaillent à partir d’images découpées dans les journaux, collectées sur Internet ou issues du cinéma. Comme le narrateur du film La Jetée de Chris Marker, les artistes sont « marqués par une image » : ils matérialisent cette marque en la réactivant au présent au sein de l’exposition.
À travers des médiums très divers (dessin, sculpture, vidéo, photographie, action, installation), ils abordent la question de la circulation des images, à une époque où celles-ci n’ont jamais été aussi mobiles. Passant d’un contexte à l’autre au fil de réappropriations, citations, détournements ou retweets, elles se détachent de leur référent initial, tout en maintenant l’illusion qu’elles expriment une réalité figée. C’est moins leur contexte original que leur circulation qui les charge de sens, tandis que leur caractère archétypique nous imprègne plus ou moins insidieusement.
Les artistes de l’exposition s’inscrivent dans ce mouvement en poursuivant la manipulation d’images déjà en circulation. L’accessibilité numérique des images et leur multiplication modifient inévitablement leur statut et mènent à des problématiques telles que les droits d’auteur à l’ère d’Internet. L’« originalité » des œuvres montrées ne se mesure plus aux critères classiques de création, mais se lit dans ce que les artistes transmettent de l’image et de l’histoire dont elle s’est chargée.
La ville organisera des médiations à destination des élèves des écoles primaires ancileviennes. Des ateliers d’arts plastiques en relation avec le thème de l’exposition leur permettront d’aborder concrètement l’univers particulier des artistes présentés.
Hélène Moreau, Wheel of Death, 2012 © Hélène Moreau
Les artistes
Pauline Bastard
Née en 1982 à Rouen, elle vit et travaille à Paris. Pauline Bastard réalise des installations, collages et vidéos avec une économie de moyens assumée. Ses travaux s'intéressent aux stéréotypes visuels, et à la marge entre les images et la réalité qu'elles sont supposées représenter.
www.paulinebastard.com
Juliette Goiffon & Charles Beauté
Nés en 1987 et 1985 à Montpellier et Bordeaux, ils vivent et travaillent à Strasbourg. À travers leurs éditions, installations, sculptures et projections, Juliette Goiffon et Charles Beauté révèlent les complexités de notre société à l'ère de sa dématérialisation. Derrière l'apparente simplicité de leurs objets hybrides, des allers- retours se forment, de la dérision à la poésie, de l'analyse de données brutes à l'interprétation. www.juliettegoiffon-charlesbeaute.com
Oliver Laric
Né en 1981 à Innsbruck (Autriche), il vit et travaille à Berlin. Oliver Laric s'intéresse aux limites entre original et copie, authentique et inauthentique, mettant en lumière le rôle fondamental de l'inspiration et du remix dans les processus de création et dans les productions culturelles. Les œuvres de l'artiste soulignent notamment la manière dont les images et les idées « voyagent » dans le temps et dans l'espace, faisant constamment l'objet de réemplois. www.oliverlaric.com
Hélène Moreau
Née en 1985 à Argenteuil, elle vit et travaille à Bruxelles. Le travail d’Hélène Moreau a pour point de départ un questionnement autour de la notion de conception et de construction. Le passage entre le dessin et la sculpture résonne souvent avec le passage de l’idée à la production. De ce fait, ses œuvres mettent en jeu aussi bien des formes que leur processus de création et de réception.
www.helene-moreau.com
Marianne Muller
Née en 1981 à Paris, elle vit et travaille à Montreuil. Dans son travail, Marianne Muller collecte des images de type et de provenance très divers, qu’elle met en relation. Chaque association ainsi créée, fondée sur les formes des images plus que sur leur fond, provoque des équivalences surprenantes entre des visuels qui n’ont a priori aucun lien entre eux.
www.mariannemuller.com
Estefania Peñafiel Loaiza
Née en 1978 à Quito (Equateur), elle vit et travaille à Paris. Le travail d'Estefania Peñafiel Loaiza porte sur les traces laissées par les images. Qu'elle les accumule ou les fasse disparaître, l'artiste invite à regarder les images au- delà de leur perception immédiate.
http://www.alaingutharc.com/artiste.php?id=12
Jon Rafman
Né en 1981 à Montréal, il vit et travaille à Montréal. Jon Rafman explore les effets que produisent les nouvelles technologies sur l'homme, et plus précisément la manière dont notre besoin de significations et nos désirs se confrontent à l'automatisation de notre environnement, jusqu'à nous « éloigner de nous-mêmes ».
www.jonrafman.com
Jean-Luc Verna
Né en 1966 à Nice, il vit et travaille à Paris. Acteur, musicien, mais avant tout dessinateur, Jean-Luc Verna retravaille ses dessins, les maquille et les « use » grâce à différents traitements (photocopie, calque, transfert trichloréthylène), afin de « tuer la vivacité du trait » et d'en faire des images flottantes comme des souvenirs vaporeux.
http://jlverna.online.fr
Jean-Luc Verna, Paramour, 2011.
Collection Frac Alsace © Jean-Luc Verna / Photo : Marc Domage
Les commissaires d'exposition
Caroline Delieutraz et Géraldine Miquelot travaillent ensemble depuis plusieurs années, dans diverses collaborations. Pour cette exposition, où elles se positionnent comme co-commissaires, leurs points de vue et leurs références sur les problématiques de l’image se complètent.
Caroline Delieutraz
Artiste et commissaire d’exposition, Caroline Delieutraz est née en 1982 à Annecy. Elle obtient un master en Arts Plastiques à l'université Paris 8 et un post-diplôme à l'école des Arts Décoratifs de Paris. En 2010, elle investit l'espace virtuel du Jeu de Paume aux côtés du collectif Microtruc pour le projet Les Trucs. Sa première exposition personnelle – « Falling Pictures » - a lieu en 2011 à Paris à la galerie 22,48m2. Elle réalise des diaporamas présentant des artistes contemporains œuvrant sur le web pour le magazine en ligne de la Gaité Lyrique. En 2012, Caroline Delieutraz est co-commissaire de l'exposition « UPLOLOLOAD Éloge de la réalité diminuée ». En 2013, elle lance le Copie Copains Club, une plateforme collaborative ouverte qui invite les artistes participants à produire des copies sous une licence libre. Caroline Delieutraz prépare une exposition personnelle pour 2014.
www.delieutraz.net
Géraldine Miquelot
Critique d'art et commissaire d'exposition, Géraldine Miquelot est née en 1982 à Chartres. En 2011, elle soutient une thèse de doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Art des Images et Art Contemporain à l'université Paris 8. Le sujet de sa thèse : Logiques de médiation en art contemporain.
Géraldine Miquelot contribue régulièrement à plusieurs revues d'actualité de l'art, publiées en France et au Canada : Marges, Tête-à-Tête, Etc -revue d'art actuel, Critique d'art. En 2008, elle est commissaire de l’exposition « Système C » à Mains d’Œuvres en région parisienne, puis de l’exposition « Falling Pictures » de Caroline Delieutraz en 2011. En 2013, elle dirige la publication du livre d’artistes Y comme YAQU’À. Géraldine Miquelot prépare une nouvelle exposition intitulée « Variations » pour 2014 à Montmorency.
L’Abbaye
15, chemin de l’Abbaye – 74940 Annecy-le-Vieux
Horaires d’ouverture
Mardi et jeudi : 14h – 18h Samedi : 14h – 19h Dimanche : 10h – 12h et 14h – 19h