© Amy Leibrand
Mobile Camera Club 56 rue La Bruye?re 75009 Paris France
Mobile Camera Club la première galerie 3.0 ouvre ses portes à Paris le 6 mars 2014
Pour son inauguration, la galerie Mobile Camera Club, consacrée aux arts mobiles accueillera du 6 au 29 mars 2014 la 2e édition du Mobile Photo Paris.
Une exposition, deux vernissages :
jeudi 6 mars 2014 dès 18h
dimanche 16 mars dès 15h
Mobile Camera Club
Situé dans le 9e arrondissement, Mobile Camera Club expose la photographie mobile sous toutes ses formes. Le nom de la galerie est un hommage aux camera clubs et autres sociétés photographiques, qui ont été les véritables lieux d’effervescence et d’expérimentation des débuts de la photographie. C’est aussi un clin d’oeil à Alfred Stieglitz, photographe et galeriste né il y a tout juste 150 ans, véritable découvreur de talents, toujours à l’avant-garde, et ardent défenseur de la photographie en tant qu’art à part entière.
Mobile Camera Club est un lieu d’exposition, mais aussi de vente. On y trouve des tirages d’art à acheter, montés, encadrés ou non. La galerie proposera aussi des conférences et des ateliers pour apprivoiser son smartphone et maîtriser les nombreuses applis photo. Elle compte devenir un lieu incontournable des arts mobiles.
La photo mobile
Arrière-petite-fille indisciplinée de la photographie traditionnelle, la photographie mobile, réalisée à partir d’un smartphone, célèbre l’essor d’une nouvelle génération d’artistes numériques et l’ère de la photographie 3.0. Au milieu d’un flot de clichés amateurs saisis à la volée et postés sur les réseaux sociaux, émerge progressivement un véritable courant artistique, réfléchi et créatif. Il invente en marchant un nouveau langage photographique. Sa soif d’expérimentation et de liberté, ses manières peu orthodoxes secouent les dogmes artistiques et les frontières esthétiques. Une révolution encore silencieuse et virtuelle à laquelle Mobile Camera Club offre un lieu d'expression bien réel.
© Gilles Saulnier
Le Mobile Photo Paris
Le Mobile Photo Paris est un événement qui réunit des photographes, professionnels ou amateurs, aux univers différents, autour d’un même appareil, leur téléphone, qu’ils considèrent comme un outil contemporain, ludique et expérimental. Après une première exposition au Bastille Design Center rassemblant plus d’une centaine d’œuvres réalisées uniquement avec des smartphones, du 21 au 25 novembre 2012, la manifestation célèbre sa 2e édition à la toute nouvelle galerie Mobile Camera Club.
- 11 artistes exposés : Nadine Bénichou, Catriona Donagh, Stéphanie Dupont, Philippe Durand Gerzaguet, Cécile Edelist, Nettie Edwards, Lénaïc Entremont, Yann Lebecque, Amy Leibrand, Jean-Christophe Polgár, Gilles Saulnier.
© Philippe Durand Gerzaguet
© Nadine Bénichou
Nadine Bénichou est avocate et vit à Paris. Ses photos et créations numériques ont fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et ont été projetées lors d'expositions collectives à Paris, New York, Madrid et Shawinigan, au Canada. Elle est cofondatrice du Mobile Camera Club.
Australienne, Catriona Donagh vit à Paris depuis plus de 20 ans. Toujours à la recherche de nouveaux moyens pour exprimer sa créativité et satisfaire sa curiosité et son besoin de variété, elle a trouvé en la photographie mobile une option des plus fécondes. Quand elle n’observe pas le monde à travers un appareil photo ou quand elle ne travaille pas, elle aime aller au cinéma, traquer les innovations sur Internet, lire, manger ou encore voyager.
Née d’un père qui trimballe partout sa chambre noire et d’une mère qui hante les salles obscures, Stéphanie Dupont a toujours collectionné les images. Elle explore depuis son doctorat les théories de la représentation, traquant les spectres poétiques, les invisibles et les illisibles tant textuels que photographiques. Une démarche qui la conduit à interroger dans son travail les marges, les genres et les habitudes de pensée. Arpentant la vie, elle tire à vue sur les clichés et piste dans le paysage, l’accident, le détail qui tue. Elle est cofondatrice du Mobile Camera Club.
Philippe Durand Gerzaguet pratique la photographie depuis toujours, avec une prédilection pour la couleur. Fondateur du magazine « Réponses Photo » il y a 20 ans, dans lequel il écrit régulièrement, il est éditeur du blog photofloue.net. Parallèlement à ses commandes et projets photographiques personnels, il anime des ateliers photo, et intervient comme consultant éditorial.
Dans la nature, en milieu urbain, ou dans les musées, Cécile Edelist a appris et pris l'habitude de regarder. Plus tard, elle a naturellement commencé à photographier. Depuis décembre 2012, elle est membre du TinyCollective, un groupe international de photographes mobiles. Elle travaille actuellement pour la 1re maison d’édition dédiée à la photographie mobile, « Out Of The Phone »
Nettie Edwards vit au Royaume-Uni. Elle est reconnue comme l’une des pionnières des arts mobiles et de leur mouvement photographique. Exposé à travers le monde, son travail a été de nombreuses fois récompensé. Elle contribue régulièrement à des publications sur la photographie mobile et les arts numériques. Elle anime des ateliers de photographie et de création d’art mobile.
Graphiste, Lénaïc Entremont, alias Leny Bagshop, a grandi à Aubervilliers. Il aime détonner, ne pas être là où on l’attend. Il évolue dans un monde décloisonné et singulier. Sa grammaire visuelle est tant graphique, typographique que photographique. Il est cofondateur du Mobile Camera Club.
Journaliste spécialisé dans le cinéma, Yann Lebecque découvre la photographie grâce à l'iPhone en 2009, ainsi que le concept « d'iphoneographie » alors naissant. Le sujet le passionne tant qu'il lui consacre un blog (icommephoto.com) depuis la fin 2010, occasion de découvrir de nouvelles techniques et une liberté toujours plus grande de saisir des moments volés.
Autodidacte et artiste conceptuelle, Amy Leibrand ne se considère pas comme une photographe, mais plutôt comme une « architecte de l’image ». Souvent métaphorique, son œuvre ressemble rarement aux photos originales utilisées pour son élaboration. Se servant essentiellement d’un iPhone, pour prendre et modifier les images, Amy Leibrand repousse les limites de l’art mobile. Ses images aux multiples strates ont été exposées à travers les Etats- Unis, mais aussi à Paris et à Berlin. Elle vit actuellement à Columbus dans l’Ohio.
Jean-Christophe Polgár a étudié le dessin et la peinture, puis s’est orienté vers l’architecture après des études scientifiques. Également musicien, il a exercé en tant que pianiste accompagnateur et participe à plusieurs projets comme directeur artistique dans le domaine de la musique classique. Il travaille actuellement à Paris en tant qu’architecte, notamment avec Ricardo Porro et Renaud de La Noue. Il s’intéresse toujours à la création numérique et au croisement entre les arts et les nouvelles technologies. Suite à une résidence d’artistes, Jean- Christophe a exposé à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon durant l’été 2013, mêlant des images sur verre dans des boîtes lumineuses et grands tirages trompe-l’œil en extérieur.
Après une brève expérience comme photographe, Gilles Saulnier se tourne vers une carrière de technicien sur les tournages de film. Et bien des années plus tard, alors qu’il veut s’adonner à nouveau à la photo, c’est finalement, avec surprise, dans son smartphone qu’il va trouver, sans complexe, le meilleur moyen de s’y remettre.