Anabela / Arrivée à Londres © Maciek Nabrdalik
Cosmos Galerie 56, Bld Latour Maubourg 75007 Paris France
VERNISSAGE DU PRIX PIERRE & ALEXANDRA BOULAT CHEZ COSMOS LE 27 FEVRIER 2014 A PARTIR DE 19H00
Le Prix de l'association Pierre et Alexandra Boulat a été décerné cette année à Maciek Nabrdalik, photographe polonais, membre de l'agence VII. Maciek porte son regard photographique sur le déracinement, celui d'une femme qui passe d'un rêve à l'autre, laissant derrière elle son pays, ses traditions, ses amours, ses déceptions pour tout réinventer. C'est une véritable reconstruction de soi, un cheminement pas à pas, jusqu'à ce que s'épanouisse sa personnalité forte et attachante parce que sensible et créative à la fois.
La force de ce sujet tient dans cette perte de repères entre ce que l'on croyait être le bien et le mal, ce vertige et cette inversion des valeurs qui s'avèrent être un enchantement. Cela me touche parce qu'il ne faut jamais laisser la désespérance prendre le pas sur la vie. Cette parabole est ici superbement servie par des cadrages somptueux et des lumières parfaitement maîtrisées...
Le Prix de l'association Pierre et Alexandra Boulat est cette année honoré d'un grand talent qui, j'espère, vous incitera à venir nombreux à la galerie Cosmos pour ressentir l'aigre-douce morsure du vide...
Jean-François Camp
Anabela / Dans sa nouvelle vie © Maciek Nabrdalik
EXPOSITION
Le travail est présenté en fresque tout au long des murs de la galerie, car il s'agit réellement de raconter une histoire et nous voulions garder l'esprit journalisme et ne pas tomber dans la notion «art».
À l'heure où les pays occidentaux doivent faire face à une crise économique endémique, toute une génération de jeunes s'expatrie pour trouver un travail en rapport avec leurs capacités intellectuelles.
Maciek nous raconte l'histoire d'une émigration qui n'est pas dramatique, celle d'Anabela, jeune portugaise de 26 ans, fraîchement diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Lisbonne qui, sachant qu'elle ne trouverait pas à Lisbonne d'empli qui lui convienne, décide d'émigrer en Angleterre.
« Anabela a voulu essayer une vie meilleure et l'on pourrait se dire qu'il est plus facile pour les jeunes de tout recommencer.Le monde a rétréci, nous avons Internet, des vols pas chers, mais la séparation d'avec un être cher n'en est pas moins douloureuse. Les préoccupations changent notre fonctionnement et nous-mêmes. C'est le message que je voulais faire passer ». Anabela, qui vivait en couple avec Carlos, ne croit pas à l'amour à distance. Carlos, livré à lui-même à Lisbonne, souffre de sa solitude. Leur amour ne survivra pas à l'épreuve de l'absence.
Anabela / À Lisbonne avec son petit ami Carlos © Maciek Nabrdalik
Maciek Nabrdalik est un photographe polonais membre de l'Agence VII. Il a pu réaliser ce travail grâce au Prix Pierre & Alexandra Boulat, dont il fut le lauréat en 2012. Le Prix de l'Association Pierre & Alexandra Boulat est soutenu par Canon qui dote le prix et par le laboratoire Central Dupon Images qui produit l'exposition chez Cosmos Galerie.
Annie Boulat