Brisure © Pierre Laniau
La Galerie RX est heureuse de présenter du 6 mars au 18 avril 2014 puis au Générateur RX à Ivry le travail photographique de Pierre Laniau, exposé chez SAM Art Projects à Paris et au musée des Beaux- arts de Besançon en 2013.
« Voilà des années que cet artiste arpente les rues et se laisse surprendre par leur poésie involontaire, photographiant nos rebuts et abandons, prenant délibérément le parti des choses, qui deviennent sous ses yeux petits poèmes en prose », écrit la journaliste Emmanuelle Lequeux (Quotidien de l'art 18 novembre 2013). Pierre Laniau entretient un dialogue complice, presque affectueux avec ces objets délaissés sur les trottoirs, ces petits riens, trésors d’imaginaire vite escamotés par les autorités urbaines. Ces objets ne parlent qu’à ceux qui veulent bien les voir. Ils se méritent et, une fois en confiance, nous chuchotent mille histoires à l’oreille. Malgré l’humour sous-jacent, il y a de la gravité, une beauté existentielle, métaphysique et morale dans ces photographies. Plus proche d'une quête philosophique et humaniste que d'un inventaire à la Prévert, cette collecte nous force à une saine humilité. Elle décille notre regard, décrasse notre imaginaire, offrant mille récits dont il suffit de tirer le fil.
Né à Paris, Pierre Laniau a mené de front une carrière de plasticien et de musicien concertiste. Composé de vidéos, photos et peintures, son travail explore depuis 1988 la question de la mutation de l'homme. Il a exposé ses "Portraits des Princes" en 2012 à la Galerie RX à Paris, faisant la couverture du magazine Challenges. Il a été invité au Salon de Montrouge puis a exposé la série "oh la belle vie!" à la Fondation SAM Art Projects à Paris. Le catalogue de l’exposition "Brisures"...2010, 2011, 2012, 2013 a été édité à l’occasion de la présentation de ses œuvres au Musée des Beaux-arts de Besançon. Ses œuvres ont rejoint de nombreuses collections privées.
Expositions à venir :
- « ne jamais renoncer », commande, exposition de photos et projection d'une vidéo à l'institut Bernard Magrez, Bordeaux/ Avril - Mai
- « Voir la peinture n°4 », Ecole des Beaux arts de Bourges, commissaire Eric Corne/ Juin
- Commande et exposition Nouveau Musée National de Monaco, "le Sextant" / Octobre
Presse et textes :
"À Besançon, double digression autour de la ruine", Emmanuelle Lequeux / Quotidien de l’art
"Promenade bretonne", Jean Jacques Aillagon / Quotidien de l’art
"La politique à l'affiche", Christophe Rioux / Quotidien de l’art
"La poésie du quotidien", Isabelle de Maison Rouge / ART &
"Brisures", Emmanuel Guigon / Catalogue d’exposition Musée des Beaux-arts de Besançon (préface)
"Pierre Laniau", Sébastien Gokalp / Catalogue, salon de Montrouge
Collections Institutions/ privées :
B. Magrez, institut culturel BM / D. Kapel, Fondation Raja / S. Mulliez, SAM Art Projects / ME Leclerc, S. Rochas.