Möbius © Luis González Palma
Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris France
Luis González Palma, né en 1957 au Guatemala, vit et travaille actuellement à Cordoba (Argentine). Nous avons pu le découvrir en France en 1994 lors d'une exposition remarquée aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles. Son travail a depuis fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde. On peut citer notamment : The Art Institute of Chicago (EU); The Lannan Foundation, Santa Fe, (EU); The Australian Centre for Photography (Australie); Palacio de Bellas Artes de México (Mexique); The Royal Festival Hall (Londres); Palazzo Ducale di Genova (Italie); Museos MACRO y Castagnino de Rosario (Argentine); ainsi que dans plusieurs festivals consacrés à la photographie, dont Photofest (Houston) et PHotoEspaña (Madrid). Il a représenté le Guatemala à la Biennale de Venise en 2001 et 2005.
Luis González Palma fait partie de ces artistes qui poussent la photographie à ses limites. Elle est un langage dont il use en poëte, explorant ses possibilités émotionnelles par la variété et l'invention des formes : tirages sur film ou tissus, conbinaisons avec d'autres matériaux (feuilles d'or, peinture, broderies...).
Sortant le langage photographique de ses habitudes, il arrive à donner une saveur nou- velle, et poutant essentielle, aux images.
Dans la nouvelle série d'oeuvres que nous exposons, intitulée "Möbius", González Palma reprend les portraits caractéristiques de son travail sur la mémoire indienne, empreints de nostalgie et de lyrisme, et les utilise comme support à une peinture géométrique, qui vient recouvrir partiellement les visages de formes quasi mathématiques. Ainsi, il met en scène un mariage à priori impossible entre deux grands courants de la sensibilité sud américaine, qui ont traversé et nourrie la création artistique de ce conti- nent depuis bientôt un siècle : le réalisme magique, né d'un substrat indien, émanation nostalgique d'un passé perdu, et, à l'opposé, les théories de l'abstraction et du concrétisme (mouvement né au Brésil vers le milieu du siècle), qui ont mis en avant la rationalité et la recherche du progrès, la foi en la moder- nité et la science, la construction d'un monde nouveau.
Infléchissant doucement le sens de ces sensibilités à priori opposées, González Palma, comme le mathématicien Möbius repliant et unissant les deux extrémités de son fameux ruban, nous montre que ces deux faces peuvent n'en faire qu'une. Cette conciliation symbolique entre deux langages et deux "vérités" artistiques crée finale- ment des oeuvres d'une beauté plastique riche de sens et d'histoire.
Möbius © Luis González Palma
Notre exposition rassemblera une vingtaine d'oeuvres de la série Möbius. Ces pièces sont des tirages uniques : photographies tirées sur tissus et peintes à l'acrylique ou travaillées à la feuille d'or.
Formats approximatifs : 30 x 30 cm et 50 x 50 cm
Möbius © Luis González Palma
Luis González Palma
Né en 1957 au Guatemala. Vit actuellement à Cordoba, Argentine. Il a étudié l’architecture et le cinéma à l’université de San Carlos de Guatemala.
Möbius © Luis González Palma