© Michel Burton
La S Grand Atelier rue des Chasseurs Ardennais, 31 6690 Vielsalm Belgique
INSTANTS PLURIELS
Depuis près de 10 ans, cette activité menée par le photographe Christian Deblanc propose aux adultes de développer leur attrait pour la photographie argentique noir et blanc en approfondissant leurs connaissances de la pratique de la prise de vue et du tirage en chambre noire tout en s’initiant à composer des images qui soient le reflet de leur démarche personnelle, de leur propre vision du monde.
Il n’est en rien anodin l’intérêt que portent ces photographes au processus argentique (ainsi nommé car ce sont des sels d’argent qui entrent dans la composition de l’émulsion photosensible des films et des papiers). Utiliser un appareil de prise de vue analogique, exposer une bobine de film et en tirer des images sur papier dans la pénombre et le silence de la chambre noire initie au lent processus de la création photographique. Cette activité, mettant entre parenthèses l’agitation frénétique de la vie moderne, conduit à l’apaisement intérieur par l’expérience du temps d’attente du développement, de la modulation manuelle de la lumière, de la lente apparition des nuances de gris dans le corps du papier, d’une pratique organique où s’opère un contact subtil, tactile et direct avec la matière. La photographie argentique permet à celui qui la pratique de retrouver la pondération des gestes fins qui servent l’expression de sa sensibilité. Et la satisfaction du résultat est d’autant plus grande qu’on a résolument choisi de consacrer le temps nécessaire à la maturation et à l’émergence de cette image finale, aboutissement de l’acte de prise de vue.
Vous êtes invités à venir découvrir, du 1er mars au 12 avril 2014 (du lundi au vendredi de 10h à 16h30 et les samedi et dimanche 1 et 2 mars de 14h à 18h), les travaux photographiques de Daisy Boulanger, Jean-Michel Bechet, Michel Burton, Fred Langer, Christelle Monfort-Koeune, René Remacle, Sonia Sore, Anne Stangier, Jean-Luc Vanesse et Michel Wulput présentés aux cimaises de “La S Grand Atelier”, ancienne caserne de Rencheux-Vielsalm,
Le vernissage aura lieu le vendredi 28 février à partir de 19h.
© Daisy Boulanger tous droits réservés
© Michel Wulput tous droits réservés