© Michal Macku tous droits réservés
Galerie David Guiraud 5 rue du Perche F-75003 Paris France
Apres avoir exposé le travail de l’artiste Michal Macku pour la première fois en France en 2008, la Galerie David Guiraud est tres heureuse de l’exposer de nouveau et cette fois en coopération avec le Centre Culturel Tchèque de Paris. L’exposition se deroulera sur deux lieux distincts, la galerie David Guiraud au 5 rue du Perche dans le 3eme et le Centre Tchèque au 18 rue Bonaparte dans le 6eme.
Le vernissage aura lieu le 5 avril au Centre Tchèque, à 19h.
Michal Macku est un artiste contemporain qui utilise depuis 1989 une technique unique dont il est l’inventeur : le Gellage, combinaison de gélatine et de collage. Son travail a été exposé dans le monde entier : République Tchèque, Suisse, Allemagne, Grande- Bretagne, Finlande, Suède, Danemark, Pays-Bas, USA, Australie, Mexique, Argentine, Turquie, Russie, …
Ses œuvres sont incluses dans de nombreuses collections : Moravska Galerie, Brno, République Tchèque – The Royal Library of Denmark, Copenhague Museum for Fotokunst, Odense, Danemark – Ludwig Museum, Cologne, Allemagne – Maison Européenne de la Photographie, Paris – Museum of Photographic Arts, San Diego, USA – Harvard Visual Center, Cambridge, Massachusetts, USA – Muséum of Fine Arts, Houston, USA – Smith College Museum of Arts, Massachusetts, USA – The Art Institute of Chicago, Illinois, USA
Les Techniques
« Gellage » La technique consiste à transférer l’émulsion photographique de sa base originale en papier après avoir été exposée et fixée. Cette gélatine transparente et plastique peut alors être retravaillée pour aboutir à une image sensiblement modifiée, le transfert lui ayant donné une nouvelle signification. L’aboutissement de ce travail donne une image compacte avec une fine structure de surface. Elaboré sur un papier photographique de haute qualité, chaque ‘Gellage’ à une très longue durée dans le temps. Cette technologie laborieuse, qui souvent requiert l’utilisation de plus d’un négatif pour une image, rend impossible de produire des tirages absolument identiques. Chaque ‘Gellage’ est une œuvre d’art originale.
L’artiste ne réalise pas plus de 12 Gellages signés et numérotés par image, d’un format 40 x 50 ou 66 x 79 cm.
« Charbon » Depuis 2000, Macku utilise la technique traditionnelle du charbon en combinaison avec sa technique du gellage. Apres avoir expérimenté l’héliogravure et le tirage au platine, il est devenu un virtuose en matière de tirage au charbon et a fait ses preuves dans le domaine en réalisant des tirages à partir des négatifs originaux, du maître Tchèque Frantisek Drtikol. Les tirages au charbon ont une taille de 35x30 cm et sont réalisés sur un papier de haute qualité tamponné et signé dans une édition de 24 exemplaires par image.
« Gellage Glass » Michal Macku combine dans ses ‘Glass’ la technique du gellage avec des procédés traditionnels de la photographie sur verre pour créer des ‘Glass’ en 3D, objet photographique, appelés ‘Glass Gellages’
©Michal Macku tous droits réservés