© Karim Kal tous droits réservés
Le bleu du ciel 12, rue des fantasques 69001 Lyon France
Souvenirs d’en France
Le Bleu du Ciel a souhaité recevoir les travaux de deux artistes André Gamet et Karim Kal, ceux-ci séparés par plusieurs décennies. André Gamet a parcouru la France d’avant et d’après guerre réalisant des témoignages visuels d’une époque en voie de disparition de la ruralité à la société postindustrielle, nous proposant un parcours rétrospectif et historique. Karim Kal jeune artiste de la région cultive le projet de couvrir les paysages urbains contemporains bien que souvent issus du boom industriel des années soixante et s’applique scrupuleusement à recenser des documents sur cet environnement territorial.
Il décrit les banlieues et grands ensembles des cités traversés de limites et de barrières architecturales pour en montrer la déshumanisation, mettant à jour des stratégies politiques de concentration et relégation de populations défavorisées. Tous deux se retrouvent sur l’emploi de l’esthétique noir et blanc qui survole les années, confirmant la capacité innée de la photographie documentaire créative pour décrire les réalités sociétales actuelles
La photographie est « une » et solitaire depuis sa découverte au début du dix neuvième siècle, et si elle s’est vite rapprochée des arts dits plastiques, pour faire depuis quelques décennies son entrée dans les musées et galeries, elle n’en a pas moins dés le début fondé sa spécificité, sur cette invention, produit des chimistes et non des intellectuels ou des artistes. Sa nécessité relevant de la même évolution que celle, simultanée de la certification de « l’Histoire ». Montrer André Gamet et Karim Kal de concert, que sépare soixante cinq années entre deux siècles, s’inscrit dans cette conception de la continuité de ce matériau d’expression, qui a l’unique privilège avec le cinématographe- d’être le médium visuel de ce réel, qui unit science et art.
Le temps s’écoulant, un instant arrêté comme illusion de réalité, engendre ensuite des souvenirs nourris d’imaginaire humain. Et l’actualité de Karim Kal sur les territoires urbains fait sa jonction naturelle et monochrome avec le monde disparu d’André Gamet, sur ce papier d’argent, symphonie a-temporelle... d’en France.
© André Gamet tous droits réservés
© Karim Kal tous droits réservés