© Anderson & Low tous droits réservés
Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
BIOGRAPHIE
Le photographe britannique Jonathan Anderson et le photographe sino-malaisien Edwin Low travaillent ensemble depuis 1990 sous le nom d’Anderson & Low. Leur travail inclut des portraits, des nus, des études architecturales, des images abstraites, des reportages, des paysages et des photos de studio à l’esthétique très travaillée. Leur récent projet, Manga Dreams, explore les concepts d’identité, de culture et de costume à travers un mélange de photographie, de calligraphies, de peinture numérique et d’arts graphiques.
EXPOSITION
Young Gallery a le plaisir d’annoncer son exposition du projet avant-gardiste d’Anderson & Low Manga Dreams Manga Dreams a déjà été vu dans de nombreux endroits du monde, notamment à la Biennale de Venise en 2011, au Metropolitan Museum of Art de New York, à la National Gallery of Australia, au Sainsbury Centre for Visual Arts (GB), au Musée de la civilisation à Québec, au Wereldmuseum de Rotterdam, au Taiwan National Art Museum et au Today Art Museum de Pékin. Manga Dreams a reçu d’excellentes critiques dans la presse artistique et la culture pop. Selon CNN Go, ce sont « les mangas les plus belles que vous aurez l’occasion de voir ». De son côté, le London’s Evening Standard a titré « Le summum du style punk-geisha ».
Manga Dreams est une série exclusive d’images recréées en studio inspirée par l’influence des mangas et des films d’animation sur le style visuel de la culture de la jeunesse asiatique. Construction collaborative entre les photographes et leurs sujets, Manga Dreams explore un monde hybride où se côtoient la photographie, la calligraphie, la peinture numérique et les arts graphiques, tout en proposant de multiples niveaux de lecture. Cette exposition met en scène des sujets choisis par les artistes sur plusieurs années et combine les techniques photographiques et numériques pour créer une fusion intense et frappante entre la réalité et la fiction. Reliant la culture urbaine et la cyberculture visuelle à l’art contemporain, les illustrations utilisent cette réalité hybride pour approfondir l’influence des mangas et des films d’animation sur les jeunes, leur impact étant visible dans le monde entier, toutes races et toutes cultures confondues.
© Anderson & Low tous droits réservés
© Anderson & Low tous droits réservés
Ces images extraordinaires brouillent la distinction entre la photographie et les autres formes d’art visuel en recourant à des technologies à la fois anciennes et nouvelles pour explorer le concept d’identité. Manga Dreams, la vidéo éponyme, a été créée par Anderson & Low à l’invitation de Picturehouse Cinemas (GB). Elle a été projetée dans tout le Royaume-Uni en 2011 et lors de la plupart des expositions. Elle le sera également au Canada et à Paris et a Bruxelles a la « Young Gallery »