White House 1, 2005 Tirage lambda sur aluminium, 102 x 76 cm Courtoisie de l’artiste et de la galerie Giorgio Persano
Fondation Calouste Gulbenkian 39 Bd de la Tour-Maubourg 75 007 Paris France
Artiste afghane née à Kaboul et résidant actuellement à Los Angeles, Lida Abdul est l'auteur d'une œuvre singulière qui renvoie systématiquement au contexte de la guerre en Afghanistan. Ses œuvres, performances, vidéos, photographies, donnent à voir une autre réalité du pays. Habituellement, ce qui nous parvient d'Afghanistan par l'intermédiaire des médias réside en des images de guerre et de soldats. Lida Abdul, au contraire, veut capter la vie d'un pays et d'un peuple qui portent les blessures des combats, des êtres humains qui font face à un événement terrible, dépourvus des instruments nécessaires pour le comprendre.
Lida Abdul ne crée pas d'images volontairement pathétiques - ni douleur, ni souffrance - qui, dans son idée, n'établissent qu'une identification émotionnelle du spectateur avec l'œuvre ; elle va au-delà de la représentation de cette souffrance et choisit ainsi plutôt des actions "irréelles" : un jeune garçon qui regarde fixement le ciel dans une maison qui n'a plus de toit, des enfants qui tirent une ruine avec des cordes. Les ruines, justement, sont un élément constant de l'œuvre de l'artiste. La ruine au sens premier du terme, une destruction des bâtiments, mais aussi une ruine plus poétique.
Still du film Brick Sellers of Kabul, 2006 Film 16 mm sur DVD, 6’ 00” Courtoisie de l’artiste et de la galerie Giorgio Persano
Still du film War Games (What I Saw), 2006 Film 16 mm sur DVD, 5’ 00” Courtoisie de l’artiste et de la galerie Giorgio Persano
Lida Abdul a l'habitude de filmer ou de photographier ses performances : pour elle, ces images deviennent des reliques de quelque chose qui était important et qui n'est déjà plus. Tout comme les immeubles détruits qu'elle aime à représenter. Loin d'un simple objet de contemplation, ces reliques exigent une action : il faut essayer de les mouvoir, de les peindre. On lit alors dans les œuvres de Lida Abdul sa fascination à documenter, selon ses propres dires, "ce qui reste, ce qui, dans l'esprit d'un individu, crée l'avant et l'après".
Lida Abdul
1973 : naissance à Kaboul, Afghanistan
Master en Beaux Arts, Diplôme de philosophie, diplôme de sciences politiques, Université de Californie.
2005 : Prix Taiwan, 51e Exposition internationale d'art, Biennale de Venise
2008 : Prix Artes Mundi 3
Expositions individuelles : Musée Chagall de Nice (2007), Musée national Picasso (2007), National Museum of Kabul (2007), Indianapolis Museum of Art (2008), Centre d'Art Moderne de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne (2013), entre autres.
Plus de cent expositions collectives depuis 1997 dans le monde entier ( Amérique du Nord, du Sud, Asie, Europe, Océanie)
Des œuvres dans les collections publiques du FRAC de Lorraine, du MoMA de New York, du Centre OK pour l'art contemporain de Linz et du Spencer Museum of Art de Lawrence dans le Kansas.
Still du film White Horse, 2006 Film 16 mm sur DVD,5’ 10” Courtoisie de l’artiste et de la galerie Giorgio Persano