Filet de pêche dans la région de Dhaka, Bangladesh © Yann Arthus Bertrand
Galerie Huraux 21 rue du Tambour 33 (0)6.42.47.49.50 51100 Reims France
Yann Arthus - Bertrand, invité d’honneur du premier écrin dédié à la photographie en plein cœur de la cité des Rois
Reims est une des villes les plus chargées d’histoire. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », la cité des Rois cultive son patrimoine comme elle cultive le champagne : avec soin et exigence. Il n’en fallait pas plus à
Philippe et David Huraux, Reimois et passionnés d’images, pour en faire le lieu d’implantation de leur première galerie photo : La Galerie Huraux.
Installée en plein cœur de la cité des Sacres, la galerie fait le choix d’exposer des images esthétiques et touchantes, et inaugure son ouverture avec un invité de marque : l’illustre photographe, Yann Arthus-Bertrand.
Une sélection rigoureuse d’une vingtaine d’images de notre planète sera présentée au public pendant deux mois.
Les photographies, signées par le photographe et authentifiées, seront également proposées à la vente.
Biographie de Yann Arthus-Bertrand
Passionné par le monde animal et la nature depuis son plus jeune âge, Yann Arthus-Bertrand s’installe dans le centre de la France à 20 ans pour y diriger une réserve naturelle. Dix ans plus tard, accompagné de sa femme Anne, il part au Kenya pour y étudier le comportement d’une famille de lions dans la réserve du Massaï Mara. Pendant 3 ans, il a suivi ces fauves et utilisa rapidement son appareil photo comme un précieux outil d’observation. Yann aime à présenter ces lions comme ses « premiers professeurs de photographie ».
A cette même époque, pour gagner sa vie, il devient pilote de montgolfière, activité qui l’amènera à découvrir la terre vue du ciel. Il s’adonne alors à la photographie aérienne, qui lui apparaît comme un formidable moyen de révéler une autre réalité du monde. Se dessine alors sa vocation : partager ses images avec le reste du monde pour témoigner de la beauté de la Terre mais aussi de sa fragilité. Après son premier livre Lions, témoignage de cette aventure kenyane, Yann Arthus-Bertrand devient photographe de grands reportages pour différents journaux comme National Geographic, Géo, Life, Paris Match, Figaro Magazine. Puis il embrasse une carrière de photographe en solo pour accomplir des travaux plus personnels. Il travaillera notamment sur la relation entre les Hommes et les animaux, qui donnera naissance à deux ouvrages, Bestiaux et Chevaux.
En 1991, il fonde Altitude, la première agence de photographie aérienne dans le monde. L’année suivante, à l’occasion du premier sommet de la Terre à Rio, Yann Arthus-Bertrand décide de se lancer dans un grand projet photographique pour l’an 2000 sur l’état du monde et de ses habitants qu’il baptisa La Terre Vue Du Ciel. Ce livre a rencontré un succès international avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus. L’exposition photographique en plein air, présentée dans une centaine de pays, a été vue par plus de 200 millions de personnes.
Son profond engagement pour la cause environnementale l’amènera ensuite à créer la Fondation GoodPlanet en 2005, organisation non gouvernementale visant à mettre l’écologie au cœur des consciences. Le photographe à succès, indissociable du militant écologiste, est nommé le 22 avril 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Parallèlement, Yann Arthus- Bertrand met son talent photographique au service de la réalisation. Il est l’auteur de la série documentaire télévisée, Vu du Ciel, dont chaque épisode explore une problématique écologique spécifique. En 2009, il présente au grand public son premier long-métrage, HOME, tour d’horizon de notre planète et de l’empreinte laissée par ses habitants. Ce film, diffusé dans le monde entier, le plus souvent gratuitement, a été vu par près de 600 millions de spectateurs dans plus de 100 pays. Depuis, Yann Arthus-Bertrand a réalisé deux films courts pour les Nations-Unies, l’un pour l’année internationale des forêts et l’autre sur la désertification.
En 2011 avec Jean-Yves Robin (Robin&Co), il crée Hope Production, société de production entièrement dédiée aux grandes questions environnementales internationales. Au sein de cette maison de production, Yann Arthus-Bertrand réalise avec Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire La soif du monde, qui se penche sur les enjeux humains et environnementaux inhérents à la problématique de l’eau, projeté en avant-première au 6ème forum mondial de l’eau et diffusé en prime time sur France2 le 20 mars 2012.
En 2012, Yann Arthus-Bertrand invite les spectateurs à un voyage inédit au cœur des océans. Planète Océan, co réalisé avec Michael Pitiot, associe des images aériennes époustouflantes, signées Yann Arthus-Bertrand, à celles saisissantes offertes par des cadreurs sous-marins primés. Ce documentaire,
diffusé en avant-première mondiale à l’occasion de la conférence Rio + 20, en juin 2012, montre la beauté des océans, leur diversité, leur utilité, mais aussi les menaces qui pèsent aujourd’hui sur eux et les solutions que l’on peut y apporter.
En 2013, Planète Océan a été projeté au siège des Nations Unies à New York, en présence du Secrétaire Général Ban Ki-Moon.
En 2015, sortira le nouveau long métrage de Yann Arthus-Bertrand : Human.
Fort de l’expérience de 6 milliards d’Autres, il désire faire un film au plus près de l’humain. « 6 milliards d’Autres m’a fait réaliser l’impact de l’intelligence et de la diversité humaine. Je veux aller recueillir les paroles qui touchent et font évoluer ».
Dans Human, c’est cette double beauté, du monde et de l’homme, que Yann Arthus-Bertrand souhaite nous offrir. À la manière de Home, Human nous emmènera sur les lieux les plus porteurs de sens dans ce tournant que doit réaliser notre monde aujourd’hui : entre ce qui s’achève et ce qui naît. À la manière de 6 milliards d’Autres, Human témoignera de la parole des hommes, constituera une passerelle vers une réflexion constructive sur ce qui nous unit et ce qui nous différencie. Ces valeurs essentielles que nous partageons tous, ces points de vue et ces vécus si différents font notre richesse. Par ce double regard, visages de la Terre, visages des hommes, Human nous emmène dans un voyage depuis le profondément intime de l’homme jusqu’à la beauté grandiose de la Nature et du monde.
En Juillet 2013, Yann Arthus-Bertrand a ouvert son atelier photographique à Paris (15 rue de Seine-75006). Ce lieu convivial, ouvert à tous, a pour objectif de permettre à chacun de découvrir sa façon de travailler, de mieux connaître ce qui se passe derrière chacune de ses photos et de rencontrer son équipe.
Le travail de Yann Arthus-Bertrand témoigne de sa volonté d’éveiller une conscience collective et responsable. Dans cette optique de sensibilisation du plus grand nombre, ses photos et ses films sont mis gratuitement à la disposition des réseaux éducatifs, des institutions publiques et des ONGs.