© Daniel Nassoy
In Out Bar 241 rue du Fbg St Antoine 75011 PARIS France
Homme objets, objet de désir, objet de convoitise, objet commercial mais également objet délicat, fragile, objet que l’on veut garder pour soi comme enfermé tel un bijou précieux, objet de fantasmes aussi.
Né en 1958 à Metz, Daniel Nassoy, informaticien de formation, ouvre un jour les yeux grâce à la photographie. En 1992 il s’inscrit pour une formation de 2 ans de photographie à l’EFET à Paris. Mais la photo l’a déjà imprégné et il se sent de plus en plus enfermé dans ce monde strict et codé des ordinateurs En 1997 il décide d’abandonner son métier pour une autre voie, le multimédia, et en 1998 il perfectionne sa technique de la retouche en suivant plusieurs formations.
En 2001 il s’inscrit à la Maison des Artistes comme graphiste-photographe d’art. Depuis ce jour il travaille comme photographe indépendant et graphiste. Pour ses premiers clichés il utilise les méthodes traditionnelles de la photographie noir et blanc, parfois teintée d’une touche de sépia (film 24x36, avec virage). Puis il utilise les moyens technologiques modernes (ordinateurs, scan, logiciel Photoshop, grands tirages numériques en labo) avant de passer à la prise de vue numérique pour recrée une vision personnelle du monde, des sensations, des pensées et sentiments. La couleur l’attire également mais il faut qu’elle soit flash et décapante. Il expose régulièrement dans différents lieux de Paris. «Les deux premiers photographes qui m’ont donné envie de faire de la photo et de basculer moi aussi dans ce monde sont Robert Doisneau et Edouard Boubat. Puis j’ai découvert Toni Catany, Joël-Peter Witkin, Sarah Moon, pour ne citer qu’eux. Et le premier d’entre touspour ses nus et ses fleurs : Robert Mapplethorpe. Merci à tous ces photographes qui m’ont permis de trouver ma voie ...»
© Compression Daniel Nassoy tous droits réservés
Daniel Nassoy découvre la photographie en photographiant Paris en argentique noir et blanc et en développant lui-même ses photos. La trajectoire de «photo’graphiste» de Daniel NASSOY a commencé par la création avec des moyens très simples – quelques lumières, une tenture noire – d’un petit théâtre nocturne où il explore les corps nus masculins. De nombreux modèles se prêtent à ce jeu fantasmatique, oùl’objectif tend un miroir aux désirs et aux rêves de chacun.
© J'veux sortir Daniel Dassoy
Mais bientôt une nouvelle série – a-PARIS-tions I – vient libérer ces corps (et le photographe) de leur cocon d’intimité pour les mêler aux matières multiples du monde réel, où ils se trouvent comme incrustés. Dans un troisième temps, qu’illustrent les oeuvres plus récentes d’ a-PARIS-tions II, c’est dans l’espace d’un véritable décor, tantôt réel tantôt réinventé, que Daniel NASSOY déploie ses nus, au terme d’un travail de projection poétique où la magie photo’graphiste donne sa pleine mesure. Il continue d’ajouter au fur et mesure des rencontres de modèles et d’objets en verre de nouvelles créations pour sa série phare «Homme Objets».