Zenitude sur les Bords de Marne
L’ eau a toujours été pour moi synonyme de quiétude, elle m’apporte cette sérénité qui me manque parfois. Vivant à proximité de la Marne, j’aime découvrir des coins cachés, sa lumière, ses rameurs qui glissent sur la surface, son trafic de péniches et de bateaux. Mais pour réaliser ces photos, j’ai choisi des heures ou le calme règne. Rien ne bouge si ce n’est quelques herbes, des débris perdus, une barque abandonnée.
Ces images reflètent l’état d’esprit dans lequel j’étais, cet hiver 2013 ou tout en moi n’était que chamboulement. Je me suis réfugiée près de la Marne et ces matins et ces soirées ensoleillées m’ont apaisée le temps d’une image, d’un mirage.
PHOTOGRAPHE INDEPENDANTE
Née à Nantes, licenciée en Arts Plastiques (Sorbonne),diplômée en 1986 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section communication photographique. Nathalie Tirot est photographe de métier (reportages évènementiels et institutionnels,portraits, reportages sociaux…) Ses travaux personnels ont été remarqués dans le monde de la photo grâce à des expositions à Paris en Hollande et en Espagne. Elle a reçu en 1988, le prix de la vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet et, en 1990, le prix de la Ville de Paris. Nathalie Tirot a le talent rare des grands photographes qui savent d’instinct, traduire le quotidien en images de