Conférences du 25/02/2006 au 13/05/2006 Terminé
Les cours et projections sont animés par Ollivier Pourriol, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie.
Les images ne pensent pas : elles donnent ou elles invitent à penser. Leur prolifération, leur violence, leur caractère hégémonique, qui semblent la marque de fabrique du monde moderne, ont transformé cette invitation en obligation. Nous nous devons de trouver et de fournir aux spectateurs que nous sommes et que nos enfants sont désormais dès la naissance, les moyens de nager, de survivre et de résister dans ce bain continu audiovisuel qui est devenu notre nouvel élément.
La salle de cinéma apparaît comme le lieu idéal pour développer cette proposition : plutôt que subir les images, les utiliser comme pré-texte et comme introduction à la philosophie. Quel rapport entre Titanic et Lucrèce, le Soldat Ryan et Aristote, Schopenhauer et Chaplin, Lars von Trier et Descartes ? Inventer un nouveau regard, changer de point de vue, n'est-ce pas ce que propose toujours un philosophe ? S'étonner de ce qui n'étonne personne, disait Socrate.
Le but est de fournir aux spectateurs des outils philosophiques qui permettent de décrypter les images et d'en interroger le sens. Le cours ne réclame aucune connaissance philosophique préalable, et ne s'adresse pas aux spécialistes de philosophie ou de cinéma. Il ne s'agit pas d'une projection suivie d'un débat, ni d'un exposé d'opinions sur le cinéma, mais de faire naître des questions qui donnent envie de lire, d'écrire et de parler. Partir de l'image pour repartir avec des mots.
• Le programme des six premières séances :
« Violence du cinéma » le 25 février
« Le film de l'inconscient » le 11 mars
« Magie ou chirurgie du cinéma ? » le 25 mars
« Cinéma et perception » le 1er avril
« Fête du cinéma ou fête de la solitude ? » le 29 avril
« Surveiller et Punir » le 13 mai
Les séances auront lieu le samedi matin, de 11h à 12h30, au MK2 Bibliothèque : http://www.mk2.com/bibliotheque/seat.html
Tarif : 5 euros.
Ollivier Pourriol, né en 1971, est normalien, agrégé de philosophie, écrivain et scénariste. A publié deux romans (Mephisto Valse, Grasset 2001 ; Le peintre au couteau, Grasset 2005), édité les cours de philosophie de Hubert Grenier (La liberté heureuse, Grasset 2003). Un roman à paraître : Polaroïde (Grasset, mars 2006).