
© Eduardo Leal de la Gala, O Fortuna, 2014
Instituto Cultural de México 119, rue Vieille du Temple 75003 Paris France
Chimères / Quimeras migrantes est la deuxième exposition dédiée aux artistes mexicains résidant en France organisée à l’Instituto Cultural de México, soulignant l’importance que l’Ambassade accorde au resserrement de ses liens avec la communauté artistique mexicaine. Pour cette édition, les artistes travaillant dans les domaines de l’art sonore et des arts visuels (photographie, vidéo, installation) ont été invités à présenter des projets. La thématique qui leur a été proposée est celle du rôle des chimères, voire des rêves, en tant qu’élément fondamental de l’action de migrer.
La réponse enthousiaste à cette invitation témoigne non seulement de la solidité de la relation qui unit les créateurs à leur pays natal, mais aussi de la vitalité qu’insuffle leur environnement d’accueil dans leurs respectives propositions. Chaque œuvre est unique et l’ensemble reflète une grande diversité conceptuelle et formelle.
Chimères / Quimeras migrantes est une exposition sur l’expérience individuelle et collective de la migration ; sur la confrontation entre le rêve et la réalité ; sur l’éternel voyage aller-retour ; sur la (dé)construction permanente de soi, dans la tentative d’intégrer deux mondes parfois contradictoires, parfois étonnamment similaires.
© Pedro Zurc Jésus 2013 – Série « People » 2013
© Alain-Paul Mallard Évidences cet obscur désir de l’objet 1996-2002
Les artistes mexicains qui ont souhaité s’exprimer autour de ce thème sont : Guillermo Arizta, Diego Brossollet-Hernández, Eunice Chao, Yanieb Fabre, Miguel Gleason Berumen, Eduardo Leal de la Gala, Rémi Luc, Alain-Paul Mallard, Carmen Mariscal, Talía Olvera Martínez, Bárbara Peón Solís, Ana Paula Portilla, Daniela Prost, Cristobal Río, Julia Rodríguez Sánchez, María Fernanda Sánchez-Paredes, Mezli Vega Osorno, Carlos Villegas Ivich, Arturo Zavala Haag et Pedro Zurc. Coordination artistique : Bárbara Carroll De Obeso.
© Ana Paula Portilla La Tanière 2010