© Rita Leistner
Carré Amelot 10 bis rue Amelot BP 309 17013 La Rochelle France
En janvier 2011, Rita Leistner, photojournaliste et artiste, a suivi durant plusieurs semaines un bataillon de Marines sur le terrain des opérations de l'armée américaine en Afghanistan, dans le cadre d'une expérience portant sur les médias sociaux, le projet Basetrack. Designers, écrivains, chercheurs et photographes collaboraient à ce projet, dont l'objectif était d'alimenter quotidiennement un site et une page Facebook, mettant en relation directe les soldats et leurs proches. Photographies et vidéos étaient réalisées avec des iPhones et l'application Hipstamatic. Au retour, confrontée à ses photographies, l'artiste s'interroge sur les implications de ce dispositif. Associant analyse et expérience, elle applique les théories du langage et des médias de Marshall McLuhan à sa production, en rupture avec les précédentes. Dans une série d'images qu'elle nomme « I Probes »*, Rita Leistner questionne, à la lumière de la pensée de MacLuhan, ces instruments numériques qui deviennent de véritables « extensions de l'homme », infléchissant la représentation de la guerre et de l'humain.
L'installation, images et textes, qu'elle propose au Carré Amelot, ouvre un ensemble de questions sur la portée de ces nouveaux outils.
*Mot valise qu’elle compose à partir de «I-Phone» et «sonde» («probe» en anglais)
© Rita Leistner
Rita Leistner, artiste et photojournaliste politiquement et socialement engagée, porte son regard sur l’actualité et la condition humaine. Son travail, souvent exposé, est également publié dans de nombreux magazines. Co-auteur de plusieurs livres, elle vient de réaliser un premier court-métrage « Miklat ». Elle enseigne l’histoire du photojournalisme et la photographie documentaire à l’Université de Toronto. Elle vient de publier Looking for Marshall McLuhan in Afghanistan en ce début 2014 chez Intellect Books, en Angleterre et les Presses de l’Université de Chicago.
© Rita Leistner
© Rita Leistner