© Malick Sidibé
Rétine Argentique 85 rue d'Italie 13006 Marseille France
L'exposition
Rétine argentique et l'association Sankofa présentent une sélection de 36 clichés de Malick Sidibé issus d'une résidence réalisée dans les Côtes d'Armor en 2006.
Cette série de photographies vient enrichir la célèbre série « Studio Malick ». Elle est présentée pour la première fois à Marseille.
Contexte
En juillet 2006, Invité par l'association Gwin Zegal, Malick Sidibé a ouvert trois semaines durant, les portes d’un studio photographique, dans les locaux de l’ancienne perception de la commune de Lanvollon Plouha en Côtes d’Armor en Bretagne. Malick Sidibé a réalisé au cours de son séjour plus de trois cents portraits.
Le studio provisoire reproduit celui que le photographe a ouvert en 1962 à Bamako. Quelques chaises, un fauteuil dans lequel Malick s’adonne à la lecture des journaux locaux entre deux séances de pose, deux projecteurs situés de chaque côté du tissu qui sert de décor de fond et, sur son trépied, le Rollei du photographe.
© Malick Sidibé
La première journée est calme, la foule ne se presse pas. Dans la région, les derniers studios ont fermé depuis quelques années déjà. Les rares personnes qui franchissent la porte sont intimidées et demandent presque en s’excusant si elles peuvent observer pour voir comment se passe la séance de pose. Mais très vite après quelques échanges avec Malick, l’ambiance change radicalement. La timidité fait place à la curiosité et à la bonhomie.
La séance, comme toujours avec Malick, est rapide. En quelques mots et quelques conseils sur la manière de positionner son corps, il entraîne le modèle dans l' univers jubilatoire si particulier que l'on retrouve dans ses portraits.
Le bouche à oreille fonctionne et, au bout de trois semaines, il faut refuser du monde. Factrice, boulanger, pompier, ancien combattant, animateur de bal, baigneur, banquier... se sont prêtés au jeu avec gentillesse. Jeunes ou moins jeunes, classes sociales mêlées, résidents ou de passage pour les vacances, individuellement ou en famille, toutes et tous se retrouvent pour composer le portrait d’une communauté dans sa diversité et sa complexité.
Le fruit de cette résidence a fait l'objet d'une aquisition par le FRAC Bretagne et la production d'un livre Malick Sidibé, Perceptions qui sera en vente à l'occasion de l'exposition marseillaise.
Association Sankofa
Sankofa signifie dans le langage Akan du Ghana « retour aux sources » ou « se nourrir du passé pour mieux aller de l’avant ». L’objet social de Sankofa est de promouvoir les diversités culturelles africaines en œuvrant dans le champ culturel et celui de l’Economie Sociale et Solidaire. La finalité de l’association est de contribuer à un Autre regard sur les cultures africaines.
Pour cela, l’association utilise différents support : projections de films ; spectacles vivants concerts, contes, théâtre) ; expositions thématiques et temporaires (photos, peintures, sculptures) ; ciné débats ; conférences à thèmes ; festivals indoor/ outdoor ; salons…Ancrée à Marseille, son champ d’action et ses partenariats son large et variés puisqu’elle travaille aussi bien avec les acteurs locaux marseillais que des partenaires extérieurs ayant des centres d’intérêts similaires tels que le FRAC Bretagne, l’association le Chat qui fume, le cinéma des 3 Mondes, le MAC Paris, etc..