Le Multimedia Art Museum Moscow s’ossocie à RussenKo et nous offre le regard de trois jeunes photographes talentueux sur leur Russie.
Créé en 1996, le Musée de l’Art et du Multimedia de Moscou possède une fabuleuse collection représentant un large éventail de la photographie russe du XIXe siècle à aujourd’hui. Sa mission est de faire connaître et de valoriser le patrimoine russe en lien avec les plus grandes institutions culturelles internationales. Outre cela, il contribue activement à la découverte et au soutien des jeunes artistes russes notamment par le biais de l’Ecole de la photographie et du multimédia de Moscou créée au sein même du musée.
L’exposition, la Russie au-delà des mythologies, montrera le vision de 3 photographes : Tim Parchikov, Anna Skladmann et Ivan Mikhailov. Anna Skladmann illustre la jeunesse dorée russe dans sa plus grande splendeur, où l’enfant roi n’est plus un mythe, et nous offre des œuvres toutes en couleur. Ivan Mikhailov ancre le passé soviétique dans le présent russe. Il donne aux anciennes fusées, héritières de la course à l’espace, transformées en aire de jeux pour enfants, une connotation féérique et interstellaire. Tim Parchikov, quant à lui, nous montre la Russie au plus proche de ses habitants, ses déserts industriels et froids mais aussi quelques tranches de vie poétiques. C’est à travers le regard différent et poétique qu’ont ces jeunes photographes que l’on découvre la Russie d’aujourd’hui.
Découvrez la biographie des 3 photographes :
Anna Skladmann
Née en 1986 à Bremen en Allemagne. Anna est photographe en freelance. Elle vit et travaille à Londres et Moscou. Elle obtient son B.F.A en photographie à l’école Parsons School of Design en 2008, lorsqu’elle étudiait à la fois entre Paris et New York.
©Anna Skladman tous droits réservés
Ivan Mikhailov
Ivan Mikhailov est né le 15 janvier 1981 à Novocheboksarsk, en Russie. Il est très actif en tant que photographe depuis 2001. En 2003, il est diplomé de la Chuvash Pedagogical State University en dessin et beaux arts. Entre 2003 et 2007, il travaille en freelance en tant que designer et photogrpahe dans la publicité. Puis, de 2008 à 2012, il se concentre sur des projets plus personnels qui lui valent de participer à de nombreuses expositions. Ses photos apparaissent dans les collections de la Maison de la Photographie de Moscou, le musée d’Histoire de la photographie de Nizhny Novgorod, le musée national de Chuvashia ainsi que dans diverses collections privées en France, Italie, Etats-Unis, Canada, Allemangne. Désormais, il travaille en tant qu’indépendant à Moscou.
©Ivan Mikhailov tous droits réservés
Tim Parchikov
Né le 3 août 1983 à Moscou, Tim possède les nationalités Russe et Française. Il vit et travaille à Paris et Moscou. Après des études à l’Institut National du Cinéma, Moscou au Département de l’image, il prend des cours de réalisateurs et scénaristes. Désormais, il travaille comme photographe indépendant, réalisateur et chef opérateur dans le cinéma documentaire et de fiction.
© Tim Parchikov tous droits réservés