© Hannes Kilian
Goethe Institut de Paris 17 avenue d'Iéna 75016 PARIS France
Hannes Kilian (1909-1999) fait partie des artistes photographes les plus illustres de l’après-guerre. Le regard, qu’il porte sur les conflits du monde qui l’entoure, s’illustre en clair-obscur. Des contrastes nets, un gris parfois omniprésent et une lumière surréelle qui crée une atmosphère incomparable, en particulier la nuit.
Ses motifs captent des éléments en apparence secondaires. Pourtant, ils constituent une documentation unique sur les transformations sociales avant et après la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Qu’il s’agisse de l’Exposition Universelle de Paris en 1937, de Stuttgart dévasté par la guerre, du miracle économique allemand ou de clichés exceptionnels de danseurs, tous ses travaux témoignent du regard particulier qu’il pose sur la société, la culture et la politique. Plus encore, ils révèlent son sens inné pour capter les peurs et les espoirs de son époque. Ils traduisent l’évolution des mentalités, sans perdre pour autant ce qui fait de Kilian un véritable photographe : une vision esthétique propre.
Hannes Kilian a collaboré à des magazines politiques tels que Der Spiegel, Time Magazine ou Stern, et publié pas moins de 25 livres de photographies.
© Hannes Kilian