© Anne-Sophie Gulliet
Espace Photographique Contretype Contretype - 4A, Cité Fontainas - B-1060 Bruxelles Belgique
NULLE PART ET PARTOUT
Alain Janssens présente, dans le cadre de l’exposition Nulle part et partout ainsi que dans le nouveau livre qu’il publie (1) des photographies réalisées durant ces huit dernières années. Ce photographe belge (°1956, vit et travaille à Liège) qui expose depuis une trentaine d’années est fondamentalement et avant tout un adepte de la photographie argentique, qui manie la lumière et la matière en laboratoire avec talent et exigence.
Son travail photographique relève de l’éloge de la lenteur et du silence; il est aussi passionné par la poésie. Car la poésie est porte d’accès à bien des choses, à l’émotion, et surtout à une pratique qui est liée à une non-compréhension de ce qui se passe à un moment donné. Où trouver les choses qui ont encore un sens, qui ont une force, une puissance, une énergie en soi? Où trouver les choses qui peuvent encore l’émouvoir et comment les transcrire? Car si les rapports d’échanges permanents avec le proche sont pour lui incontournables et intangibles, on ne peut pas les dire, pas les nommer. C’est là qu’intervient la poésie, qui arrive quant à elle formidablement bien, par la métaphore, à pointer les éléments du doigt sans les nommer. Elle sert à prendre conscience de quantité de choses importantes qui construisent le photographe en permanence et depuis très longtemps.
© Alain Janssens
Alain Janssens considère la photographie comme une respiration. La photographie telle qu’il la pratique, c’est ce qu’il voit là, en noir et blanc, sur une surface à deux dimensions. Il y a une spontanéité qu’il cherche dans ses images et revendique, qui est nourrie par le prisme de son expérience.
L’exposition propose de nombreuses photographies inédites, le cœur de ce qu’il présente étant une série novatrice d’images 24 x 36 prises au Leica, auxquelles s’ajoutent des photographies de formats carrés, petits, moyens et grands. Des photographies en noir et blanc: des noirs intenses et puissants, des contrastes marqués et du blanc, fécond, qui introduit la vibration et le souffle.
Une sélection rigoureuse présentée en une construction dynamique, qui oscille entre rythme et musique du silence, avec une radicalité de plus en plus marquée dans la volonté d’échapper à la fiction du réel.
© Alain Jenssens
INNER SELF
«Dans notre société, on a des attentes très spécifiques sur la dichotomie des genres et les rôles que chacun doit endosser. Pourtant cette dichotomie ne constitue pas une grille de lecture exclusive.
Je tente de remettre en question cette hypothèse en faisant des portraits d’hommes et de femmes dont l’identité glisse hors de la norme. A travers ces portraits, j’essaie de montrer qu'il y a plusieurs manières de vivre sa condition d’être humain.» Anne-Sophie Guillet
Le travail d’Anne-Sophie Guillet a été remarqué par le jury «Propositions d’artistes 2013» de Contretype. Ce concours a pour objectif d'encourager la création en Fédération Wallonie-Bruxelles.
© Anne-Sophie Guillet