© MArie Sommer
Galerie Mad - Marseille 30 bis boulevard Chave 13005 Marseille France
Le festival La Photographie_Maison Blanche a la volonté de mettre en lumière de jeunes artistes internationaux et de les exposer aux côtés de photographes de renom, qui ont marqué l’histoire de la photographie contemporaine.
Cet événement est organisé par la mairie des 9°&10° arrondissements de Marseille, en partenariat avec l'association “LES ASSO(S)” et l'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée.
Fort de ses deux premières éditions en 2011 et 2012, le festival La Photographie_Maison Blanche #3, labellisé Marseille Provence 2013, se déroulera cette année sur quatre expositions.
© Marine Lanier
Du 17 octobre au 8 novembre, les salons de MAISON BLANCHE accueilleront les cinq lauréats de cette troisième édition : Marie Sommer (premier prix), Anke Schuettler, Lisa Sudhibhasilp, Marine Lanier et Randa Mirza, sélectionnés par un jury présidé par Jean-Louis Connan, directeur artistique et pédagogique de l'ESADMM. L'exposition montrera également, en col- laboration avec le FRAC Aquitaine, le travail de Robert Frank, à l'honneur cette année. Toujours dans un esprit de trans- mission des savoirs, feuille de route de la mairie 9/10, des visites pédagogiques et des ateliers photographiques seront proposés au public et aux scolaires.
Du 11 octobre au 4 novembre, l’Espaceculture_Marseille accueillera une exposition entièrement consacrée au travail de Robert Frank, à l'honneur cette année, avec son célèbre livre photographique LES AMÉRICAINS, édité en 1958 par Robert Delpire. Une conférence «Robert Frank, the Beat Photography» sera donnée le 24 octobre à 18h.
Un lauréat de l'édition précédente, Andrés Donadio, montrera son travail actuel, inédit à la STRAAT galerie, du 21 novem- bre au 21 décembre. Une production Leica Store Marseille.
Enfin, dernier temps fort du festival, une exposition “enrichie” des lauréats 2013 aura lieu à la galerie MAD (galerie de l'ESADMM), du 9 janvier au 8 février 2014, où chaque photographe aura un espace dédié pour s’exprimer.
© Marie Sommer
Le Prix La Photographie_Maison Blanche a pour but de favoriser la promotion et la diffusion des travaux de photographes émergents. Chaque année le festival organise un appel à candidatures diffusé internationalement. Les trois années écou- lées nous ont permis de mesurer l’engouement qu’a suscité cette manifestation tant au niveau du public, que des photo- graphes et du milieu de la photographie en général. Preuve en est, le nombre croissant de dossiers reçus suite à l’appel à candidatures, dont la provenance internationale s’affirme. Les lauréats 2013 sont là pour témoigner de cette diversité et de la qualité des dossiers reçus.
Le festival produit entièrement les tirages exposés. Ces derniers, une soixantaine cette année, sont cédés aux lauréats à l’issue des expositions.
Cette année, le jury était présidé par Jean-Louis Connan, directeur artistique et pédagogique de l'ESADMM.
© Marine Lanier
En parallèle à la nouvelle génération, nous mettons chaque année à l'honneur un illustre aîné qui a durablement marqué l’histoire de la photographie contemporaine. Après Martin Parr et Bernd & Hilla Becher, nous avons le plaisir de présenter cette année le travail de Robert Frank, à travers sa série LES AMÉRICAINS, publié en 1958 par Robert Delpire. Une expo- sition à l’Espaceculture_Marseille sera entièrement consacré à ce livre culte ainsi qu’une conférence. En parallèle aux tra- vaux des lauréats, Maison Blanche présentera également le travail de Robert Frank, avec une œuvre prêtée par le FRAC Aquitaine.
En amenant de la photographie contemporaine dans une mairie de secteur, le festival a pour ambition le partage et la trans- mission des savoirs auprès d’un large public. Dans cette dynamique, des ateliers photographiques seront proposés à Mai- son Blanche aux adultes et aux enfants par le Garage Photographie. Un médiateur culturel assurera également des visites guidées auprès des écoles.
Un nouveau lieu accueillera une exposition du festival : la STRAAT galerie, avec le travail d’Andrés Donadio, lauréat 2012. Le festival souhaite suivre les lauréats des éditions précédentes et montrer leurs travaux récents à travers une ou plusieurs expositions. En associant à la programmation une jeune galerie marseillaise le festival démontre sa volonté de soutenir la jeune création et les structures qui la diffusent.
Le festival est labellisé Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de le Culture.