© Pascal Bernard
Le Centre Intermondes et l’Alliance Française de Pondichéry sont les initiateurs de cette belle rencontre entre Anupana Raju et Pascal Bernard en Juillet 2011. Tous deux en résidence à Pondichéry, elle avec son carnet et son verbe, lui avec son regard et son appareil photo, ils ont réalisé le projet : «Pondichéry : une ville, un lieu, une personne ». Ce fut pendant cette résidence croisée un réel échange artistique. Le fruit de leur travail a donné lieu à plusieurs expositions en France et en Inde.
En mai 2012 grâce à l’ICCR (Inde) et au Centre Intermondes de La Rochelle, Anupama Raju est invitée en rési- dence artistique à La Rochelle afin de rencontrer une nouvelle fois Pascal Bernard. Sur un projet cher à Anupa- ma Raju. Ils ont mêlé leur savoir faire et leur sensibilité pour donner naissance à une nouvelle performance « les surfaces et les profondeurs »
« On doit cacher la profondeur. Où ? Sur la surface. » Hugo von hofmannsthal
© Pascal Bernard
Pour Anupama :
« Marcher sur la surface des choses et creuser dans les profondeurs servent à créer le mystère. C’est ce mys- tère qui a influencé les artistes dans leurs aventures depuis des années. La profondeur d’une ville se retrouve au travers de ses habitants, ses traditions, son héritage et sa culture. A La Rochelle, la surface qui me fascine le plus est celle de la mer, autant que son histoire et son patrimoine.
La résidence au Centre Intermondes à la Maison Henri II (un monument historique) ainsi que l’hospitalité de la ville me donnèrent l’occasion d’écrire une série de poèmes autour des surfaces et des profondeurs propres à La Rochelle. Ces poèmes sont accompagnés des photographies de Pascal Bernard résidant dans cette ville. Pas- cal apporte un regard particulier, souligné par sa vie à La Rochelle, par ses expériences et le plus important, sa vision artistique. »
© Pascal Bernard
Pour Pascal :
« Lors de notre première collaboration sur le projet « Pondichéry : une ville, un lieu, une personne », l’idée était que je réalise les photographies et qu’ Anupama s’en inspire pour écrire ses poèmes. Sur ce nouveau projet « surfaces et profondeurs » nos rôles ont été inversés. J’ai du m’imprégner de ses écrits et me plonger dans sa sensibilité verbale afin d’illustrer photographiquement, et sans à priori ses poèmes. J’ai choisi de travailler sur support numérique, oubliant ma culture photographique argentique, afin de voir La Rochelle sous un regard neuf. J’avais à l’esprit le concept de la double lecture : la surface et la profondeur. Mais j’avais aussi l’envie de marquer mes images d’une empreinte Indienne d’où l’idée d’un fil rouge rappelant la ville ou vit Anupama: un dhoti* Indien typique du Kerala.
La fusion de nos cultures fut pour moi un challenge fructueux: réussir à harmoniser deux formes d’expression libre pour nous offrir une vision artistique plurielle métissée. »
© Pascal Bernard