Pendant une semaine, le programme « Vacances pour ceux qui restent » propose de former sept adolescents à la photographie numérique, au centre d'Alembert.
Ils ont entre 13 et 17 ans, les yeux rivés sur l'ordinateur à la recherche du bouton ou de l'icône qui leur permettra de doser la luminosité, de détourer l'image ou de la reproduire plusieurs fois à l'écran. « On met des filtres et des effets sur les photos, on voit ce que ça donne, on tâtonne », expliquent Eva, 13 ans, et Cécile, 14 ans.
La photo avant tout
Loin de les agacer, la retouche d'images numériques les amuse beaucoup même s'ils préfèrent la prise de vue qui reste le plus important aux yeux de leur animateur, André Poinsot. L'objectif du stage est simple : apprendre la prise de vue pour faire de bonnes photographies. « Il s'agit avant tout d'un stage d'initiation où l'on apprend à composer une image avant d'appuyer sur le déclencheur », note l'animateur qui les a emmenés au centre-ville mardi matin pour faire des photos.
L'occasion pour les sept adolescents de laisser libre cours à leurs envies : rentrer dans les cours, les petites rues, demander aux gens s'ils veulent bien se laisser photographier (dont un contractuel en train de verbaliser)...
Des vocations ?
«Ils ont vraiment envie de voir les choses, de chercher les détails », remarque André Poinsot. De retour au centre d'Alembert, le plaisir reste intact et conforte même des vocations. Raphaëlle, 16 ans, avoue avoir la passion de la photographie depuis longtemps et considère ce stage comme une belle occasion d'apprendre des choses. « J'aime bien prendre des photos sur le vif. Comme je fais pas mal d'erreur, je trouve la retouche d'image bien pratique », explique la lycéenne qui économise dans le but de s'offrir un bon appareil. L'objectif d'André Poinsot est « d'initier, de faire découvrir et de donner envie ». Mission accomplie.
Hayan SALEH
Vacances pour ceux qui restent : Renseignements au 03.80.76.85.90.