© Mickael McCarthy
Galerie Duboys Le Marais 6, rue des Coutures Saint-Gervais 75003 Paris France
A l’époque du numérique et de l’Internet les créations contemporaines de Michael McCarthy sont singulières, le temps ne paraît pas y avoir prise et sa démarche interpelle.
En 2012, lors de l’exposition « Human form » nous présentions ses autoportraits et sa façon de transgresser techniques et supports à la recherche d’un au-delà de l’image figée d’un portrait. Le photographe devenait peintre et il explorait la distance entre le sujet et l’image, le face à face de l’atelier et de la chambre noire. Matières triturées, bousculées, percées puis révélées pour devenir une œuvre où le sujet, la technique et la matière faisaient corps.
Pour cette nouvelle exposition, Michael McCarthy nous propose une série de paysages, des travaux récents uniformément bleus et sépia qui naissent de documents repris de son séjour de deux années sur une île Grecque.
Ses œuvres interpellent et enveloppent. Elles nous plongent dans un univers secret comme à l’arrière d’une vitre. Un questionnement nous vient : peinture, dessin ? photographie ! Le médium est dépassé, oublié, les images légèrement floues sont tra- mées de plaques ou pliures. Matière, technique, souvenir, histoire se confondent au papier. Paysages hors du temps, points de vue d’un monde oublié aux échelles aussi surprenantes qu’incon- nues et dont l’homme est absent.
© Mickael McCarty
Des oeuvres photographiques surprenantes où le temps paraît ne pas avoir prise et qui portent en elles la retenue, le secret et l’humain. Arrêts sur images éloignés des discours morts-nés de nombre de démarches contemporaines. Ici le temps se joue de nous, il faut savoir attendre et mûrir pour comprendre cette actualité, images d’hier, images de demain !
Diplômé en Histoire et en Photographie de la Tyler School of Art (PA, USA), Michael McCarthy débute sa carrière d’enseignant et d’artiste en Pennsylvanie (USA).
Il a beaucoup voyagé, séjourné en Italie, à Florence, Cortone et Rome. Puis durant deux ans, il habite une île grecque avant de venir s’installer à Paris. Il a exposé dans des galeries et musées aux Etats-Unis et en Europe et a obtenu de nombreux prix.
L’exposition « Human Form » a été sélectionnée comme meilleure exposition en gale- rie pour l’année 2012 sur le blog «Lunettes Rouges» de Marc Lenot hébergé par Lemonde.fr.
© Mickael McCarthy