
Young Gallery 75b Avenue Louise 1050 Bruxelles Belgique
Thierry Dubrunfaut est un photographe belge né en 1955 à Tournai, qui vit et travaille à Paris. Il pratique la photo de mode et publicitaire ainsi qu’une démarche plus personnnelle. Il exposera à la galerie les clichés des vingt plus grandes industries belges.
Arrivé dans les années 80 dans la capitale française, il devient l’assistant de grands photographes tels que Albert Watson, Jeaun Daniel Lorieux, Norman Parkinson. Depuis 30 ans, il travaille pour la mode et la publicité. Elle, Vogue, Max, mais aussi Dior, Boucheron,... ont été ses grands clients. Il réalise aussi des films publicitaires. En 2003, il reçoit la Palme d’or au Festival de la Publicité de Cannes pour une campagne pour Amnesty International. En 2004, il est nominé au même festival pour une campagne pour la paix.
Recherche personnelle
Depuis 10 ans, il s’est tourné vers une pratique plus artistique et personnelle. En 2007, il publie une série de clichés du port d’Anvers, travaillés comme des compositions abstraites.
Suite à sa série sur le port d’Anvers, la FEB (Fédération des Entreprises belges) lui commande des photos des vingt plus grandes industries belges, mais le projet tombe à l’eau lors de la crise financière de 2008. Le projet redémarre en 2012. L’objectif est de montrer la force, la beauté et le dynamisme de ces industries. Durant une année Thierry Dubrunfaut va avoir accès à ces sites et prendre des clichés. « Je ne fais pas de photos de reportage. Ce sont des clichés artistiques. J’essaie de capter une composition, un mélange de couleurs, des lignes et des formes qui s’approchent de la peinture. Parfois je superpose 2 à 5 photos sur le même cliché, cela donne du mouvement et ça le permet de tendre vers l’abstrait. », raconte-t il.
Toutes les entreprises contactées (Total, Inbev, Beckaert, carmeuse, Audi, JPL glass,...) lui ont offert un très bon accueil.
Pour moi, ces industries deviennent une composition abstraite, graphique, structurée par les couleurs et les lignes des élements que je photographie. Les photos ne sont pas ou très peu retouchées. De temps en temps un rééquilibrage a été fait pour les prises de vue intérieur, poursuit Thierry Dubrunfaut.
« Ma couleur de prédilection, c’est le bleu. C’est l’univers, la nuit, le rêve, l’océan. C’est une couleur qui vous fait partir ailleurs, dans vos rêves. Mes inspirations dans l’histoire de l’art sont Mondrian, Vasarely, Soulages, Richter...et Picasso pour sa créativité ».
Effectivement, ce qui s’offre à voir en première vue du spectateur, ce sont des compositions d’une grande force, dans lesquelles l’air semble vibrer et donner une énergie aux structures industrielles. Non descriptives, les photographies parlent de matières: le métal, principalement... et le ciel.