Miss Paysanne Suisse 2010 © Martin Guggisberg
L'Espace Quai N°1 Place de la Gare 3 CP 443 1800 Vevey Suisse
L’Espace Quai1 de Vevey présente sa nouvelle exposition: « MISS » de Martin Guggisberg.
Vernissage le mercredi 15 janvier 2014 à 18h30
MARTIN GUGGISBERG
Né en 1971 à Berne, Martin Guggisberg est un photographe et cinéaste basé à Zürich. Diplômé de la London Film School, il a réalisé plusieurs courts-métrages, dont The Flasher from Grindelwald (primé par l’Office Fédéral de la culture), Der Skifahrer (nominé au Pardo de Demain, Festival du Film de Locarno) et Buumes (Les Baumanns). Il travaille essentiellement comme photographe freelance pour de grands quotidiens et des magazines (NZZ am Sonntag, AD Germany, Elle Decoration UK, etc.). « Miss » a fait l’objet d’une publication aux éditions Patrick Frey (Zürich) en 2012.
Miss Tourismus Switzerland 2010 © Martin Guggisberg
« MISS »
Miss Tourisme, Miss Do-It-Yourself ou Miss Handicap : Martin Guggisberg a passé plusieurs années à sillonner la Suisse à documenter ces concours de beauté régionaux. A travers cette série documentaire, il rend compte - à la manière d’une enquête ethnographique - d’un phénomène social contemporain : celui de la mise en scène des identités et de la recherche de reconnaissance.
Miss Russia Switzerland 2008 © Martin Guggisberg
« Miss » révèle que dans chaque recoin du pays, les initiatives ne manquent pas pour créer des élections comme Miss Tuning, Miss Furttal ou encore Miss Paysanne. Des titres de pacotille pour des princesses d’un soir ? Qu’importe. Ces couronnements reflètent bien la chaotique quête d’identité et de rêve de tout un village, de toute une communauté, et au final – peut-être – de tout un pays. Comme le résume le photographe : « La Suisse est un petit pays et l’accès à la célébrité y est très limitée. Par ailleurs, nous n’avons jamais eu de royaume : peut-être est-ce pour cette raison que partout s’organisent des concours pour sacrer des rois ou des reines de beauté. ». Autrement dit : chaque pays a le glamour qu’il mérite.
Côté coulisses la série « Miss » révèle aussi de manière inattendue et tendre une époque où le désir de reconnaissance par l’image et par les paillettes est omniprésent, en milieu rural comme en milieu urbain. Elle est un témoignage d’une ère dans laquelle on est prêt à n’importe quel sacre pour valider son existence et confirmer ainsi la prophétie warholienne des « quinze minutes de gloire pour chacun ».
En 2013, Martin Guggisberg a participé au Grand Prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images.