© Benoît Pelletier
La Cartonnerie Reims 84 rue du Docteur Lemoine 51100 Reims France
Retenir les moments de glissement où, d'un instant à l'autre, la réalité raconte autre chose qu'elle même.
Sideways est une série de photographies en forme d'album, une collection de 75 images qui cherchent a capter l'instant précis où la réalité semble se dissoudre dans le rêve. On aurait pu imaginer ces moments, mais ils se sont présentés à moi et j'ai tout fait pour en retenir une trace. Fixer le ressenti de cette vision, retenir le goût de ce basculement et partager les sentiments de curiosité, d'étrangeté qu'ils inspirent est l'objet de ce travail. Les êtres, les espaces, les objets, y sont réunis par un lien invisible : leur capacité à rendre poreuse la paroi entre rêve et réalité. Ils semblent faits d'un même matériau et constituent les facettes d'un seul objet poétique : une sorte d'accumulation de sensations. Chaque image, en déconstruisant la précédente et en renvoyant sur la suivante sa présence graphique, compose par petites touches un climat singulier.
Ce qui est montré ici est une histoire qui n'a ni début ni fin et c'est l'ensemble des œuvres qui produit une narration ancrée entre réel et imaginaire. J'invite l'observateur à se perdre avec moi, au cœur d'univers un peu à côté, en lui disant : « Regardez ce que je vois ».
Une exposition immersive à La Cartonnerie
L'espace d'exposition de La Cartonnerie est investi complètement. Les murs et le sol sont intégralement recouverts de noir, les fenêtres sont occultées. Au mur 82 tirages de 82x50 cm occupent la quasi totalité de la surface disponible. Un espace a été aménagé pour présenter le livre, consultable par le public, et offrir des cartes postales. On est plongé dans une boîte d'images. Elles sont toutes traitées à égalité, et c'est l'oeil qui fait son propre parcours.
© Benoît Pelletier
Un livre d'artiste
Edité à 100 exemplaires numérotés, il est l'occasion d'un rapport plus intime avec les images. Le chemin de la narration est tracé par le photographe, mais c'est le lecteur qui donne le rythme. Il est l'occasion aussi d'un tour de force technique : pour faire naître la lumière du noir, comme le font la plupart des images de la série, il a été imprimé en blanc sur du papier noir. Une caractéristique qui lui donne une saveur et un matière particulière.