Perspective © Raom & Loba
La Galerie des Pentes 35, rue René Leynaud 69001 Lyon France
LANDscapeING : atterrir en paysage
Le mot landscaping, au sens strict, veut dire «action de paysager, d’aménager le paysage, le territoire». Nous en faisons par sa graphie particulière un mot-valise construit par la greffe du mot «scape» (échappée, vue) à l’intérieur du mot «landing» (atterrissage). Météorite constitué d’une gangue minérale protégeant un noyau. Cette idée germe comme une graine sous forme de fictions et transforme chaque portion d’espace où elle tombe.
« Différents paysages, sans indication de provenance qui créent une sorte de topologie personnelle. Ces lieux archaïques, ces espaces naturels sont théâtralisés. Chaque image participe d’un récit parcellaire, auquel le spectateur peut prendre part en établissant des liens entre eux à l’aide de ses propres réminiscences.
Ces personnages, isolés, aux prises avec l’immensité, sont arrivés ou tombés là peut-être après un certain voyage. On ne sait pas ce qu’ils font, ils jouent aux robinsons, ils sont perdus, ils travaillent? ils regardent, il cherchent, ils semblent parfois attendre quelque chose que l’on ne voit pas, qui est hors-champ.
Il s’agit de naïveté au sens premier : comme celui qui vient de naître, et se trouve parachuté, exilé dans des espaces autres. La «chute» à l’envers comme une renaissance : retomber en enfance. Il s’agit d’un rêve, ou d’un jeu. Un jeu qui a quelque chose à voir avec la découverte et l’exploration d’un territoire qui se crée au fur et à mesure qu’on l’explore. »
R&L
Du temps de leurs premières expositions à la fin des années 1990 —ces séries de photos où chaque image semblait vivre aux dépens de celle d'à côté— jusqu'à l'actualité, l’œuvre de R&L a été pour moi un motif constant d'étonnement, par la multiplicité des ramifications de l'expression de leur univers, et par la constante incorporation à leur pratique, de moyens et médias différents comme la peinture, la photographie, la sculpture et la gravure. Tout cela donne à leur création un caractère individuel empreint de personnalités multiples, tout en conservant une unicité de langage.
Ils ont produit des séries d'oeuvres à dimension hautement poétique dont l’humour n’est pas absent et qui impliquent le spectateur et le font entrer dans de subtiles compositions qui combinent bien souvent le paysage dans sa réalité et la fiction ou la performance en d’énigmatiques transfigurations.
Les œuvres rassemblées dans cette exposition tentent d’approcher ce territoire commun à tout être humain, de faire appel aux souvenirs de ces instants où tout était possible, où notre regard n’était pas contaminé et notre esprit gardait encore des espaces ouverts pour accueillir quelque chose de neuf. Beaucoup d’entre nous ont su garder en eux ces espaces libres, et d’autres ont simplement besoin qu’on le leur rappelle.
Y. S.