Mes photographies sont le théâtre de mes fantasmes, révélant l’intimité de ma propre histoire. J’aime réinventer les lieux, m’approprier les objets pour les détourner de leur fonction initiale afin d’organiser l’espace autour de moi.
Le déguisement et les accessoires sont intimement liés à mon questionnement sur le paraître. De quelle manière le modèle se dévoile-t-il à travers le rôle qu’il joue face à l’objectif? Il peut se dérober en cachant son visage derrière un masque, il s’abandonne pourtant aux désirs du photographe, puis au regard du spectateur.
La photographie est pour Elene Usdin une façon de mettre en images les fantasmes qui la hantent, ses rêves éveillés et ses réflexions profondes n’hésitant pas à tomber à la renverse, traitant son corps dénudé ou travesti comme celui d’une danseuse désarticulée. Le déguisement et les accessoires sont intimement liés à son questionnement sur le paraître, une sorte de recherche d’identité jubilatoire.
Décoratrice, dessinatrice, illustratrice pour la presse et l’édition, elle s’est entièrement vouée depuis une dizaine d’années à la photographie mise en scène et à l’autoportrait qu’elle pratique avec inventivité, poésie, érotisme et une certaine dose d’humour.
Récompensée en 1966 par le Prix Picto de la Jeune Photographie de mode puis en 2008 par une mention à l’international Photo Award, Elene Usdin collabore avec de nombreux journaux comme de l’Air, Télérama ou le Monde 2 et expose régulièrement dans des galeries ou des festivals
Cet ouvrage réunit pour la première fois ses meilleurs images, accompagnées d’un texte de l’écrivain Isabelle Blondie.
Publication : novembre 2013
Textes d’Isabelle Blondie
Format : 24 x32 cm
96 pages couleurs, relié
Prix : 28 euros