© Christiane Sinte?s
Médiathèque Jean Ferrat Rond point des écoles 07200 Aubenas France
Christiane Sintès, photographe
Biographie
Née en 1951 à Limoges, Christiane Sintès vit et travaille en Isère. Après des études scientifiques, elle se forme à la photographie. Elle explore les territoires du visible et de l’invisible, en pratiquant l’autoportrait ou en poursuivant la trace d’une présence laissée dans le paysage. Elle privilégie des techniques comme le sténopé, le Polaroïd ou l’utilisation de pellicule infrarouge, avec lesquelles elle se sert de la durée pour dire l’éphémère.
© Christiane Sintès
© Christiane Sintès
Elle travaille par série, à la recherche de lieux de peu, d’instants fragiles ou de lumières de fin du jour, mettant au jour les éléments d’un vocabulaire poétique au plus près de l’intime : La disparition (2000-2002), Le voyage d’hiver (2003), Zone d’incertitude (2004), La note bleue (2006), Espaces fragiles (2008), Ma vie (2009), Traversées (2010), Batillages (2010-2013), autant de séries pour interroger son rapport sensible au monde.
Ce qui m’intéresse ce n’est pas à proprement parler le réel, ni ce qui est au- delà, mais la confrontation, le renvoi de l’un à l’autre. En photographiant, je tente de capter cette intuition.
C. Sintès
© Christiane Sintès