© Clara Chichin
Mediatheque Marguerite Duras 115 rue de Bagnolet 75020 Paris France
Pellicules photographiques marquées par le hasard – prises de vues, temps de pause aléatoires. Pellicules sensibles impressionnées au gré des promenades et voyages, lors de « vacance à soi-même », lorsque la pensée vagabonde. Images flottantes, images fluctuantes. Images-paysages en fuite, latentes. Lieux qui se rassemblent et se composent en des séquences ; comme dans l’expérience du rêve où il arrive parfois de passer d’un espace à un autre. Il s’opère alors dans l’image fixe un « fondu enchaîné ». Les différentes prises de vues, faites à des moments et en des lieux différents se surimpressionnent (coexistent ainsi au sein d’une même image, mixte d’espace et de temps, d’immobilité et de mouvement) et donnent naissance à des images-séquences, à une certaine temporalité, comme en apesanteur.
clarachichin.blogspot.com hanslucas.com
© Clara Chichin
« Dans les séquences panoramiques de ses sténopés réalisés en marchant, et sans viser, sans s’arrêter, Clara Chichin bouleverse les conventions de la prise de vue classique. Pas d’instant figé ; l’espace est appréhendé ou plutôt réinventé comme un espace fluide et extensible à l’infini. Ce travail se déroule sur les murs comme une immensément frise sensitive, d’une grande force cinétique.
Comme dans un rêve éveillé, ces paysages subjectifs aux couleurs douces presque délavées semblent peuplés de fantômes familiers. » Yannick Vigouroux, photographe et critique d’art, co-auteur du livre « Les Pratiques pauvres », du sténopé au téléphone mobile, Isthmes éditions / Scérén CNDP – CRDP de Créteil, 2005.
© Clara Chichin
A MINIMA
En 2012, la médiathèque a proposé un cycle de manifestations autour des pratiques photographiques dites « pauvres » - procédés anciens, appareils fabriqués, rudimentaires ou cheap (photogramme, sténopé, cyanotype, polaroïd, lomographie, photophonie...), jouant sur l’accident, le flou, le cadrage hasardeux, le vignetage, la sat- uration... Yannick Vigouroux, commissaire de l’exposition, a présidé le Jury qui a décerné le Prix A Minima à Clara Chichin. a-minima-duras.blogspot.fr
© Clara Chichin