BNF Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand quai François Mauriac 75013 Paris France
Fidèle à sa tradition d’ouverture à la photographie vivante, la Bibliothèque nationale de France s’associe aux fondateurs et aux mécènes de la Bourse du Talent pour exposer les œuvres des quatre lauréats annuels - et de quelques coups de cœur remarquables. Forte de l’engagement d’un groupe de professionnels, cette Bourse fondée en 1998 privilégie la découverte de nouveaux regards.
Au fil des années, un public de plus en plus passionné par la photographie a pu découvrir non seulement les nouveaux talents, mais aussi les nouvelles lignes de force du médium. Les jurés, issus de tous les horizons du territoire de la photographie, sensibles tant aux interprétations classiques qu’aux nouvelles formes d’écriture ont révélé et fait connaître de nombreux photographes maintenant largement célébrés. Citons entre autres Jürgen Nefzger, Stéphanie Lacombe, Nicolas Dhervilliers ou Lucie & Simon.
© Sandra Calligaro
La nouvelle édition, axée comme toujours sur les quatre grands thèmes de l’espace, du reportage, du portrait et de la mode, offre sa moisson de travaux remarquables. Les classes moyennes afghanes de Sandra Calligaro, les paysages en mal d’identité de Léo Delafontaine, la conception décalée du portrait de famille d’Armelle Kergall, les recherches graphiques pleines d’énergie de Marie Benattar témoignent de ce que les grandes orientations de la photographie demeurent mais que les frontières bougent, que les genres ne sont pas figés. Un travail sur l’espace peut avoir valeur de reportage, une série de portraits se teinter de témoignage social, une photographie de mode peut devenir œuvre graphique.
Ce flou des frontières n’empêche aucunement la précision, l’originalité et la cohérence des propositions. Les jeunes photographes savent construire un projet et approfondir une recherche, rédiger un texte, trouver des réponses aux questions posées par l’évolution vertigineuse de la technique : leur maturité est étonnante.
© Armelle Kergalle
« Dans les années 90, la photographie avait plongé dans le chaos, et c’est cela qui nous motivait [...] Les photographes aujourd’hui ont dépassé ce chaos, ils abordent les nouvelles pratiques professionnelles avec confiance, n’ont pas peur de parler d’installations, d’invoquer le multimédia. Ils ont des références et les absorbent très vite », constate Didier de Faÿs, l’un des fondateurs du prix.
Chose passionnante, l’exposition témoigne à l’évidence de l’éclosion de toute une nouvelle génération de femmes photographes. Ainsi l’édition 2013 permettra au public la découverte de trois d’entre elles. La Bourse du Talent se révèle être non seulement un prix d’excellence ou un tremplin, mais aussi un laboratoire et un révélateur de tendances.
© Léo Delafontaine