Expositions du 16/02/2006 au 16/03/2006 Terminé
Africum Vitae 46, rue Consolat 13001 Marseille France
Nous nous sommes rencontrées à l'Atelier-Nomade, un collectif de photographesanimé par deux passions communes : l'argentique Noir et Blanc et les voyages.
Concilier les deux fut un vrai plaisir. En décembre 2004 nous sommes parties sur les routes de l'Afrique suivant un itinéraire un peu sauvage fait de pistes de boues, de dunes dorées et de grandes villes urbanisées.
Le voyage dure trois mois, il nous emporte jusqu'au Mali en passant par le Maroc et la Mauritanie. Dans notre camion bondé un petit espace est réservé au laboratoire permettant de développer nos films et de tirer nos planches-contact. A l'ère du numérique et des photos impeccablement léchées travailler sur place témoigne d'un penchant pour l'anachronisme
Mosaïque d'enfances
de Gaëlle GIORDAN
« Il y a des lieux comme ça, lointains ou très proches, des lieux que l'on porte en soi, où l'on sait que l'on ira un jour… comme une évidence, une certitude… Pour moi, l'Afrique était de ceux là. »
Gaëlle Giordan, photographe-voyageuse, raconte ses déambulations Africaines autour du thême de l'enfance.
Une itinérance de 3 mois à la rencontre des enfants du Maroc, de Mauritanie et du Mali, qui a donné naissance à l'exposition de photographies noir et blanc et à un carnet de voyage.
Comme une invitation au voyage, un autre regard à offrir à travers une mosaïque de rencontres, de visages, de petites histoires et de sourires d'ivoires.
« Voyager en tenant dans les siennes des mains d'enfants permet de gagner les yeux ouverts, d'apprendre et de comprendre, de rester humble et sincère… »
« Voyages et Conviviali-thé »,
De Marion LAVABRE
photographies et carnets de voyages (Maroc, Mauritanie, Mali).
J'ai conçu cette exposition comme un mélange parce que la réalité n'est jamais une mais métisse et composite. Le premier pan de l'exposition est consacré à la photographie : des paysages et des portraits en noir et blanc présentés dans des châssis de fenêtres.
Dans le second pan de cette exposition je présente des carnets de voyage qui témoignent plus dans le détail de notre nomadisme. Ils sont au nombre de trois -un par pays traversé- selon des techniques mixtes mêlant photographie, écriture, dessin et collage. Pour réaliser ces carnets je me suis attachée à suivre le fil, ou plutôt le filet, du thé. Mon propos n'est pas de présenter une monographie sur ce breuvage mais de prendre la cérémonie du thé pour ce qu'elle représente dans ces pays : une pause dédiée à la convivialité et à la parole, soit le moment idéal pour que l'étranger assoiffé étanche sa curiosité de l'AutreAfricum Vitae 46, rue Consolat 13001 Marseille France