Offensive de l'armée israélienne au Liban Après l'assassinat de Béchir Gemayel, le 14 septembre, Menahem Begin et Ariel Sharon ont lancé leurs troupes sur Beyrouth-Ouest et ses camps palestiniens évac
Galerie 75 faubourg 75 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris France
La galerie 75 Faubourg rend hommage au photographe Benoit Gysembergh, décédé le 3 mai 2013 à l’âge de 58 ans. Alors qu’il est inscrit à l’école hôtelière à Paris, il rencontre Léon Herschtritt, photographe à « France-Observateur ». En 1976, il est embauché par Roger Thérond, le directeur de Paris Match. Benoit Gysembergh a alors 22 ans et il travaillera comme reporter photographe jusqu’à sa mort. Il couvre les principaux conflits des 30 dernières années – Salvador, Bosnie, Rwanda, Nicaragua, Cambodge…-, s’intéresse aux faits-divers, aux personnalités politiques et parcourt la planète pour la photographier dans ses moindres recoins, allant même jusqu’à refaire le tour du monde à la manière de Philéas Fogg, avec le souci de raconter une histoire à chaque étape. Son Leica en bandoulière, Benoit Gysembergh était un baroudeur, un photographe allant au plus près de son sujet, refusant d’utiliser un téléobjectif.
Benoit Gysembergh est l’auteur de La Photo en première ligne (Ed. Filipacchi, 2001), une compilation de ses reportages pour la revue Paris Match.